On prête rarement attention à la vitesse de son site internet.

C’est pourtant un point fondamental, à trois égards :

  • Un site rapide va faciliter le crawl du site par les robots de moteurs de recherche.
  • Depuis peu, la vitesse du site est un critère de l’algorithme de positionnement de Google.
  • Les visiteurs s’en rendent compte, savez vous que pour Amazon, un délai de latence de 100ms coûte 1% des ventes1

Voici 10 conseils pour optimiser la vitesse de votre site. Dans ce premier post, nous allons uniquement voir des optimisations faciles à faire, exit donc les optimisations serveurs ou les optimisations nécessitant un développement conséquent (mise en cache par exemple).

La première chose à faire est de mesurer la vitesse de votre site pour pouvoir ensuite analyser les impacts qu’ont vos optimisations.

Vous pouvez par exemple utiliser l’excellente extension Firebug (disponible pour Firefox et Google Chrome). Cette extension va également vous montrer quels sont les éléments qui mettent le plus de temps à charger.

  • Rassemblez vos scripts CSS dans un seul fichier et compressez le pour réduire le poids de votre page (de nombreux services en ligne existent). De même pour vos fichiers Javascript.
  • Placez vos fichiers Javascript en bas de page, ils mettent du temps à se charger et bloquent les téléchargements en parallèle.
  • Optimisez le poids de vos images. Inutile d’avoir une image de 1000 pixels de largeur si vous l’affichez en 400 pixels. Il est également possible de jouer sur le taux de qualité de l’image.
  • Evitez au maximum l’inclusion d’éléments externes (images, bouton like de Facebook, scripts divers, …). Techniquement, cela oblige votre serveur à faire des appels DNS supplémentaires, et ça coûte du temps.
  • Utilisez d’autres domaines pour vos contenus statiques : malgré le conseil ci-dessus, il peut être utile de mettre tous vos éléments statiques (scripts, images) sur d’autres domaines, optimisant ainsi les téléchargements en parallèle. Ex : static1.votresite.com/style.css static2.votresite.com/image.jpg . N’utilisez cependant pas plus de 3 ou 4 domaines.
  • Vous utilisez probablement Google Analytics, pensez à utiliser le code asynchrone.
  • Abandonnez définitivement les iframes.
  • Faites la chasse aux erreurs 404 : les images introuvables par exemple gaspillent beaucoup de temps. Il est par exemple classique d’oublier le fichier favicon.ico, ce qui génère une 404.
  • Utilisez des sprites CSS : un tout petit peu plus compliqué à mettre en place, cette astuce consiste à regrouper toutes les images et autres pictos récurrents dans un seul et même fichier. Cela permet de ne faire qu’un seul et unique appel au serveur pour toutes ces images. Vous n’avez rien compris ? Regardez ici, Google utilise cette technique.
  • Activez le cache du navigateur, ainsi, les élements récurrents ne seront chargé qu’une seule fois pendant toute la durée de la mise en cache. Dans votre fichier .htacess, ajoutez Header set Cache-Control « max-age=604800, public » (604800 correspond aux nombres de seconde en une semaine). Attention, ce conseil ne fonctionne pas forcément pour tous les hébergeurs.

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez économisez quelques précieuses millisecondes (voir même secondes !).

Dans Google Webmaster Tools, vous trouverez un graphique vous présentant les performances de votre site.

N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils à partager.

Prochainement, nous verrons d’autres moyens plus complexes d’optimiser la vitesse d’un site.

Petite digression, je vous propose de (re)visionner la pub prouvant la vitesse du navigateur Google Chrome.

  1. http://radar.oreilly.com/2008/08/radar-theme-web-ops.html []