Connaissez-vous le taux de clic en fonction du positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page) de Google ?

Le 1er résultat monopolise 42% des clics, contre moins de 3% pour le 10e et dernier résultat de la première page.

Passé la première page, les taux de clic s’effondrent avec 0,66% pour le 11e résultat, et 0,3% pour le 20e…1

Il est donc absolument fondamental que votre site apparaisse sur la première page des SERPs.

Si vous vous intéressez au référencement de votre site, il est probable que votre site soit inscrit sur le Google Webmaster Tools, ne serait-ce que pour soumettre votre fichier sitemap.

Google Webmaster Tools a beaucoup évolué ces derniers mois et propose désormais de nombreuses fonctionnalités.

La plus intéressante selon moi est la fonctionnalité « Requête de recherche ». Cette page vous permet – pour vos meilleurs mots clés – de connaître le nombre d’affichages de votre site dans les SERPs, le taux de clic et surtout : le positionnement moyen. En cliquant sur un mot clé, vous voyez à quelle page de votre site correspond ce mot clé.

Ces données sont exportables en CSV pour les analyser plus facilement grâce à votre tableur préféré.

La fonctionnalité "Requêtes de recherche" de Google Webmaster Tools propose des données très intéressantes.

Voici une technique que j’utilise régulièrement pour augmenter mon trafic sans trop de difficultés.

  1. Je récupère l’ensemble des mots clés (et la page correspondante) dont le positionnement moyen est compris entre 11 et 20, soit la deuxième page des SERPs. Ces mots clés vous apportent déjà du trafic et vous en rapporterait encore plus si vous passiez en première page. Si le mot clé n’est pas trop concurrentiel, cela ne nécessite pas forcément beaucoup d’effort.
  2. J’optimise la page pour ce mot clé :
    • Optimisation du titre.
    • Optimisation du contenu en augmentant la densité du mot clé.
    • Si il s’agit d’une page profonde, j’améliore son linking depuis la home
  3. J’apporte un petit peu de jus supplémentaire, un ou deux communiqués de presse avec l’ancre du lien qui va bien font l’affaire.

La plupart du temps, ces quelques efforts vont permettre à votre site de truster la première page des SERPs avec ce mot clé et ainsi générer de nombreuses visites supplémentaires comparé à ce dont vous bénéficiez quand il était en deuxième page.

A la marge, vous pouvez également améliorer votre taux de clic en jouant sur le snippet2 et en l’optimisant sur le mot clé en question. Il faut pour cela modifier le meta description.

  1. Ces données sont en fait le résultat de l’analyse d’un énorme fichier log qu’avait diffusé plus ou moins par erreur AOL en 2006 http://www.redcardinal.ie/search-engine-optimisation/12-08-2006/clickthrough-analysis-of-aol-datatgz []
  2. Le snippet est la courte description de votre site qu’affiche Google dans les SERPs []