Depuis quelques années, l’utilisation du fil d’ariane (breadcrumb en anglais) c’est généralisé pour les sites ayant un volume de page conséquent.
- C’est un élément ergonomique auquel les internautes sont habitués, il leur permet de faciliter leur navigation dans un site.
- D’un point de vu SEO, le fil d’ariane permet de structurer le maillage. Une page profonde link ses pages parentes, Google Bot adore !
Depuis novembre 20091, Google se sert également du fil d’ariane d’un site pour l’afficher dans les snippets des SERPs, en lieu et place de l’URL.
Et ça c’est cool :
- Votre snippet s’embellit : avec la présence de plusieurs mots clés pertinents, l’internaute est d’avantage attiré par votre site –> augmentation probable du taux de clic.
- La zone est clicable : alors que traditionnellement seul le titre l’est, le fil d’ariane vous ajoute un ou deux liens dans les SERPs –> augmentation probable du taux de clic également.
- La présence du fil d’ariane atteste que Google possède une vision précise de la structure de votre site, cela ne peut que faciliter le crawl et l’indexation.
La grande question est donc : comment faire en sorte que Google affiche mon fil d’ariane dans ses snippets ?
Jusqu’à présent, il semblait que seuls les sites disposant d’un certain poids SEO pouvait espérer que ce soit le cas. Tel les sitelinks, le référenceur semblait bien impuissant devant ce dilemme.
Mais ce n’est plus le cas depuis septembre 20102, grâce aux microdatas !
C’est une tendance de fond – Yahoo est précurseur sur ce point – Google propose de plus en plus de microdatatas et microformats permettant de personnaliser les fameux rich snippets.
Vous trouverez dans la documentation de Google3 comment – à l’aide de quelques balises HTML – formater votre fil d’ariane afin que Google l’identifie immédiatement.
J’ai eu l’occasion de tester ces microdatas sur un site récent, sans poids SEO, le résultat ne s’est pas fait attendre. En quelques semaines, j’avais mon joli fil d’ariane dans les snippets de Google.
J’étais complètement passé à côté de cette info.
J’ai mis ca en test sur différents sites, on va voir ce que cela donne :)
merci ^^
Tu sera pas déçu, ça fonctionne super bien.
Ensuite, est-ce que ça joue sur le taux de clic, difficile à savoir…
Bonjour,
Vraiment intéressant !
Mais est-ce que ces microdatas sont un standard reconnu par d’autres moteurs ? Ou bien est-ce spécifique à Google ?
Très bonne question !
En fait il y a deux standards, le RDF (http://www.w3.org/RDF) et les Microdatas (http://www.w3.org/TR/microdata). Aucune idée des différences entre l’un et l’autre.
Et c’est fort probable que Google rajoute ses propres spécifications. Typiquement, je ne crois pas que le microdata fil d’ariane soit standardisé.
à priori depuis peu il faut utiliser : http://schema.org/
plus d’info. :
http://actu.abondance.com/2011/06/schemaorg-les-principaux-moteurs.html
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/06/introducing-schemaorg-search-engines.html
et pour le fil d’Ariane l’exemple est sur cette page : http://schema.org/WebPage