Il est des habitudes que je ne comprends pas. Si vous éditez du contenu vidéo, votre premier réflexe est probablement de les héberger sur des plateformes spécialisées tel que Youtube ou Dailymotion.

En agissant de la sorte, vous offrez ni plus ni moins votre contenu, quel dommage !

Vous allez certes bénéficier des nombreux visiteurs de Youtube ou Dailymotion, mais il est vain d’espérer que ces visiteurs arrivent sur votre site. Et encore moins de les fidéliser…

Pourtant, depuis que Google a inventé le concept de recherches universelles1, les contenus vidéos bénéficient d’une place de choix dans les SERPs du moteur de recherche2.

Il existe une véritable prime à la vidéo dans les algorithmes de Google. Cela ne durera peut-être pas indéfiniment, mais il est possible de se positionner très rapidement sur des mots clés concurrentiels. Quand bien même le site qui l’héberge ne dispose pas d’un fort poids SEO.

Exemple de SERP proposant du contenu vidéo. On voit que les vidéos sont positionnées... avant wikipédia !

D’après mon expérience, un petit site peut tout à fait rivaliser avec un Youtube ou un Dailymotion dans le positionnement des vidéos. Il existe plutôt une prime au premier arrivant, comme sur Google News.

Il est donc très intéressant d’héberger soi-même ses vidéos, pas de complexe à avoir !

D’autant plus que techniquement, ce n’est pas bien compliqué :

  • Du côté du player, de nombreuses solutions gratuites existent, la meilleure selon moi est Jwplayer3. Vous pouvez même faire développer un player personnalisé par un freelance pour un prix très abordable (comptez environ 400 €).
  • Du point de l’hébergement proprement dit (ce qui fait un peu peur généralement)
    • Si vous pensez que vos vidéos ne seront visionnées que peu de fois, l’hébergement de votre site suffira (même en mutualisé). Vérifiez cependant que le trafic qui vous est proposé est illimité. C’est le cas – sans vouloir faire de pub – de tous les plans OVH par exemple4.
    • Si vos vidéos ont vocation à être beaucoup visionnées, regardez du côté du cloud computing5 qui est de plus en plus abordable. Amazon6, Gandi7 et même… Dailymotion8 proposent de tels services.

Reste ensuite à faire en sorte que Google indexe le plus rapidement possible vos vidéos.

Là encore, rien de très compliqué.

Il suffit de générer un sitemap vidéo9.

Sur le site qui m’a servi de test10, les vidéos apparaissaient dans Google Vidéo dans les 24h, et étaient donc susceptible d’apparaître dans les SERPs.

Il est ensuite intéressant d’analyser le trafic généré par vos vidéos. Il faut pour cela configurer un filtre sur Google Analytics11.

Pour continuer à bénéficier de la force de frappe de Youtube et Dailymotion, n’hésitez pas à y diffuser des extraits de vidéos, qui invitent ensuite à regarder la suite sur votre site.

  1. http://oseox.fr/referencement/recherche-universelle.html []
  2. En janvier 2008, 17% des SERPs de Google proposait des résultats issus de la recherche universelle, 44% d’entre eux proposait des vidéos http://blog.comscore.com/lamberti.html []
  3. http://www.longtailvideo.com/players []
  4. http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_perso_25go_trafic_illimite.xml []
  5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing []
  6. http://aws.amazon.com/fr/ec2/ []
  7. http://www.gandi.net/hebergement/serveur/livescaling#nav []
  8. Qui à priori sait de quoi il parle… http://www.dmcloud.net/fr []
  9. http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=80472 []
  10. Un site PR3 à titre indicatif []
  11. Je l’aisse l’excellent seoland.fr vous expliquer comment faire ;-) http://www.seoland.fr/mesurer-traficrecherche-unverselle-analytics/ []