Imaginons un scénario : vous gérez un site de e-commerce, un visiteur débarque sur votre site, il choisit son produit, crée son compte, arrive sur la page de paiement, il saisie son numéro de carte bancaire et valide la commande.
« Votre commande a été validée, vous recevrez votre achat sous 3 jours, merci et à bientôt ! ».
Le scénario semble idyllique, mais pourtant… quel dommage !
La carte bancaire de votre visiteur est encore sur son bureau, sa propension à l’achat, à l’action est forte, pourquoi ne pas en profiter en le laissant partir si facilement ?
Il existe un certains nombre de pages de sortie de ce type ou après l’action, l’utilisateur est abandonné : confirmation d’achat, d’inscription, message envoyé…
En proposant une nouvelle action à l’utilisateur, les taux de conversion peuvent être spectaculaires.
Voici quelques actions que vous pouvez leur proposer :
– Inscription à votre newsletter.
– Achat d’un produit lié, quitte à utiliser l’affiliation si vous n’en avez pas.
– Affichage d’un gros bloc adsense
– …
Pour identifier vos pages de sortie sur Google Analytics, rien de plus simple : Contenu > Principales pages de sortie, triez la colonne « Sorties (en %) » et cochez la case du tri pondéré.
Et vous, que faites-vous concernant la monétisation de vos pages de sortie ?
C’est tout bête, mais c’est vrai que tellement peut de sites le font. Je partage ton avis. Quelqu’un qui vient d’acheter est sur une bonne lancée pour acheter autre chose et c’est dommage de ne pas en profiter.
Si on arrive à coupler ça avec un cross-selling : Vous aimerez aussi ça. C’est tout bénèf.
En effet, les pages de sortie sont fréquemment délaissées par de nombreux sites, pourtant elles doivent souvent avoir un taux de conversion très intéressant.
C’est un rappel pertinent avec de bonnes solutions, un article qui intéressera particulièrement les e-commerçants, je partage ;)
Hmmmmmm… honnetement je suis pas bien sur – je parle en tant qu’utilisateur, a la limite un produit lié sur le meme site mouais pourquoi pas, la news letter j’ai des doutes puisque souvent j’ai deja coché la case « NAN j’en veux pas de ta newsletter moisie » lors du check-out process… quant a un ahcat sur un site affilié la franc il faudrait me montrer un cas d’études parce que j’ai franc des doutes sur le faite que je vais faire cramer la CB et me recogner un process d’achat en sortie de paiement.
Serait il possible de faire peter un cas un peu plus précis?
Pas plus tard qu’hier j’ai eu le cas concret de Priceminister qui te propose suite à ton achat de répondre à un questionnaire et « gagner 100 euros ».
Ce type de pratique se généralise.