WordPress est très certainement le CMS le plus utilisé au monde. Il faut dire que, en plus d’être gratuit, son nombre de fonctionnalités et la puissance de son backoffice en font un outil très performant.

WordPress a également la réputation d’être optimisé pour le SEO. Si le CMS possède en effet quelques atouts à faire valoir (URL rewriting, catégorisation, système de ping, …), tout n’est pas pour autant parfait.

Mon titre est un peu provocateur, j’en convient, mais nous allons voir quelques défauts de WordPress en terme de SEO et tenter d’y remédier.

Structure des URLs

Par défaut, la réécriture des URLs n’est pas activée, ce qui est logique puisque  que cette fonctionnalité nécessite une configuration du serveur Apache qui n’est pas disponible sur toutes les offres d’hébergement.

Il est aisé de modifier cela en allant dans Réglages > Permaliens, mais là encore, les options proposées ne sont pas fantastiques. Quel intérêt d’afficher la date dans l’URL ?

Nous opterons donc pour une structure personnalisée :

  • /%postname% pour utiliser un slug du titre de l’article.
  • /%category%/%postname% pour simuler des répertoires par catégories.

La balise méta Description

Nous le savons tous, la balise meta description n’est plus utile pour le SEO. Elle est cependant utilisée par Google pour le snippet de ses SERPs.

Il est donc bien dommage que les pages articles ne possèdent pas de meta description !

Pour remédier à cet oubli, installez le plugin All in One SEO Pack. Une fois installé, dans les réglages du plugin, cochez la case « Autogenerate Descriptions ». Le début de vos articles sera alors utilisé pour générer une description. Si vous le préférez, vous pourrez personnaliser cette description article par article.

Le maillage interne

Par défaut, le maillage interne d’un blog wordpress est déficient (nous y reviendrons) et ne facilite donc pas la distribution de Page Rank entre vos pages.

Un moyen simple d’améliorer le maillage est d’installer le plugin Similar Posts qui vous permettra, pour chaque article, de linker automatiquement vos articles similaires. Je vous conseille de régler le nombre de liens similaires entre 5 et 10 en fonction du poids de votre site et de votre nombre d’articles.

Plan de site

Toujours dans une logique de maillage interne, il est intéressant de créer une page « Plan de site » qui fera office de « Table des matières ».

L’extension Sitemap Generator remplira parfaitement ce rôle.

En mettant sur votre page d’accueil un lien vers ce plan de site, vous réduirez considérablement la profondeur de vos pages profondes.

Le Google Sitemap

Lors de l’installation, votre site WordPress ne possède pas de fichier sitemap à soumettre à Google Webmaster Tools. Vous pouvez éventuellement soumettre votre flux RSS, mais le mieux est de créer un sitemap en bonne et due forme.

Le plugin Google Sitemap Generator sera parfait pour cela.

Le duplicate content

On entre là dans l’un des plus gros défauts de WordPress en terme de SEO : le duplicate content à tous les étages !

WordPress créé en effet de nombreuses pages (les pages tags, les pages archives, les pages catégories, les pages auteurs, …) qui vont reprendre en partie le contenu de vos articles. Google n’aime pas ça, et dans de nombreux cas, déclassera vos articles au profit de ces pages « duplicate ».

Pour ma part, j’abandonne les pages tags et les pages archives qui selon moi ne sont pertinentes ni pour l’utilisateur ni pour Google (même si ça se discute pour les tags). Je met les autres pages en no-index grâce au plugin All in One SEO Pack évoqué ci-dessus. Je profite ainsi des bienfaits du maillage interne sans risquer de duplicate content.

La pagination

La pagination est un problème récurrent en SEO, j’en parlais dans un précédent article, celle par défaut dans WordPress est une catastrophe ! En effet, elle se résumé à deux liens : « Articles plus anciens » et « Articles plus récents », ce qui fait tout simplement exploser la profondeur de vos articles.

A titre d’exemple, certains articles du blog Presse Citron (l’un des plus gros blogs francophones, qui ne possède « que » 10 000 pages indexées) se retrouvent à une profondeur  supérieure à 10 ! Il est généralement conseillé de ne pas dépasser une profondeur de 3 ou 4.

Nous avons deux leviers pour résoudre ce problème :

  • Augmenter le nombre d’articles s’affichant par pages (Réglages > Lecture). Il est de 10 par défaut, on peut se permettre de le doubler facilement.
  • Installer un système de pagination digne de ce nom, WP-PageNavi est parfait.

La vitesse de chargement

Comme tous les CMS, WordPress est consommateur de requêtes. Si le temps de chargement est très correct sur une installation de base, il est de plus en plus conséquent au fur et à mesure de l’utilisation de nouveaux plugins. La vitesse de chargement étant un critère dans l’algorithme de classement de Google, autant optimiser la performance.

Et pour ça, rien de mieux que la mise en cache ! Pour cette mission, WP Super Cache est votre ami !

Conclusion

WordPress est un outil merveilleux. Si il n’est de base pas particulièrement optimisé SEO, les nombreux plugins qu’il propose permettent d’y remédier.

L’application de ces quelques conseils devrait permettre de rendre votre blog beaucoup plus « SEO Friendly ». Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les indiquer.

Vous constaterez que je n’applique pas tous ces conseils sur mon propre blog. Mais les cordonniers ne sont-ils pas les plus mal chaussés ?