Je sors le blog de sa longue hibernation à l’occasion du concours Smartphone Pliable.

On commence à avoir l’habitude, mais Julien et son équipe NextLevel montrent une nouvelle fois qu’ils ne sont pas là pour rigoler. En effet, ce concours tape très fort et promet un lot d’une valeur globale de 20 000 € (dont une voiture !) à celui qui arrivera premier sur le terme « Smartphone Pliable ».

Je n’ai plus l’historique complet en tête des concours SEO mais une dotation si importante doit être assez inédite si on exclu le bullshit concours de Wix en 2016.

Quoi qu’il en soit, l’importance des lots devrait motiver les participants à s’affronter en masse et je n’ai pas senti une telle émulation dans la communauté SEO depuis un loooong moment.

Le choix du mot clé (Smartphone Pliable) est intéressant à plusieurs titres :

  • C’est un mot clé « réel » ce qui réduit le risque de filtre algorithmique qui peut être mis en place spécifiquement pour un concours.
  • C’est un mot clé qui a de l’actualité tout récente grâce (ou au cause) du CES à Las Vegas. Du coup pour le moment on est très largement sur une SERP QDF. A voir comment ça va évoluer. Certains vont sans doute tout faire pour réussir à faire valider leur site tout neuf sur Google news.
  • Ce mot clé va probablement prendre beaucoup d’importance et très bien se monétiser dans les années à venir. On peut donc considérer que le temps consacré sur ce concours est un investissement si on arrive à ranker.

De mon côté, j’ai décidé de participer avec le double objectif de :

  • Tester des choses que je ne peux pas tester dans mes prestations habituelles
  • Espionner Observer ce que vont faire les copains les plus performants 🙂

Je vais avoir assez peu de temps à consacrer au concours puisque je dois passer du temps sur mes clients et mon temps libre en février sera largement consacré à la découverte d’une nouvelle ville : Lisbonne. Dans les premières semaines, le temps que je passerais sur le concours devrait donc se limiter à quelques soirées. Si je ne suis pas complètement à la ramasse d’ici là, j’aurais sûrement un peu plus de temps disponible en mars.

Je ne vais pas exposer toute ma stratégie ici (elle n’est de toute façon pas définie) mais voilà ce que j’ai envie d’expérimenter.

Sur la partie technique

La solution de facilité serait évidemment de partir sur un wordpress mais ça ne m’amuse pas des masses. Je vais donc profiter du concours Smartphone Pliable pour découvrir un nouveau CMS (à trouver).

J’aimerais trouver un CMS :

  • Qui génère un site statique, sans base de données.
  • Qui propose des templates responsive
  • Si possible, qui gère nativement AMP

Si vous avez des idées, je suis preneur. J’aime bien PluXML mais j’ai envie de tester autre chose.

Sur l’aspect contenu

Le plus logique serait de partir sur un site de type « guide du smartphone pliable ». Je ne vais sans doute pas être très original là dessus.

Je vais cependant essayer de trouver un angle qui permette de faire un glissement sémantique vers la thématique voyage. Ca me permettrait de faire bénéficier du travail à mon blog de voyage perso dont mon objectif 2019 est de le positionner en première page de Google sur le terme tour du monde. A réfléchir, je n’ai pas trop d’idée pour l’instant.

J’ai décidé de ne pas dépenser un euro en rédaction de contenu (à l’exception du premier article que j’ai commandé pour gagner du temps).

Je vais donc essayez de rédiger un petit peu par moi même (je ne me fais pas trop d’illusion sur le volume que je vais produire) mais vais en profiter pour re-tester les outils d’aide à la rédaction comme SEOquantum, 1.fr ou Yourtext.guru que je n’ai pas utilisé depuis un moment. Je vais essayer de me motiver à faire des articles de tests de ces plateformes sur ce blog.

J’espère qu’ils m’aideront à produire l’article parfait pour se positionner sur Smartphone Pliable 🙂

Sur la popularité

A moins que je me batte pour la gagne sur la fin, je n’investirais pas d’euros dans l’achat de liens (on peut vite déraper à ce petit jeu là ^^).

Je compte donc :

  • Exploiter les quelques sites que j’ai à disposition (j’en ai plus des masses depuis que j’ai presque complètement terminé l’édition de sites).
  • Solliciter les copains qui ne participent pas au concours
  • Relancer ma moulinette de recherche de noms de domaines expirés qui doit prendre la poussière dans le grenier.
  • Si j’ai le temps (peu probable), ressortir Zenno du placard pour bourriner un peu de manière automatique.

Sur le design / UX

C’est important mais je n’aurais pas de temps à consacrer sur cette partie qui n’est pas ma tasse de thé, j’espère que je trouverais des thèmes sympas sur le CMS que je vais tester.

Sur la gestion de projet

Ca fait un moment que j’ai envie de tester un petit peu sérieusement Trello. Mon organisation actuelle à base de Todoist et d’Evernote fonctionne pas trop mal et je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser avec un client.

Le concours smartphone pliable va être donc l’occasion de m’y mettre.

Qu’est ce que je fais si je gagne ?

Bon, déjà cette hypothèse est hautement improbable, surtout si les spécialistes Paul, Walid et Stéphane sont de la partie.

Mais quand même, puisqu’un concours c’est quand même l’occasion de se lancer des défis. En voici deux :

  • Une voiture c’est un super lot mais ça ne m’intéresse absolument pas 😀 Ayant vécu à Paris pendant 10 ans, je n’ai jamais eu de voiture et ce n’est pas maintenant que je suis devenu digital nomad que je vais en avoir une. Si par le plus grand des hasards, je suis en tête sur Smartphone pliable au 1er avril, je m’engage à offrir la voiture à une oeuvre ou une association.
  • Le hasard fait que le 4 avril, je serais dans l’avion pour l’Islande (du coup je ne serais malheureusement pas à l’Event post concours qui semble prometteur 🙁 ). Si je remporte le concours, je vous propose de me jeter un défi faisable sur place (genre sauter dans l’eau glacée, un truc débile de ce genre). Ca va vous encourager à me faire des liens pour que je gagne ^^.

Conclusion

Au début je voulais simplement faire un article de quelques lignes pour placer mon lien, je me retrouve avec un long article et beaucoup de travail. On verra bien ce que ça donne, ça fera au moins office de pression sociale.

Merci à l’organisation et aux sponsors qui rendent possible ce concours excitant.

Et que le meilleur gagne !