Tout webmaster / référenceur a eu un jour besoin de suivre le positionnement de son site sur des mots clés donnés.

Automatiser la chose est devenu un casse-tête tant Google fait la chasse aux requêtes automatisées sur son moteur.

C’est pour cela qu’est apparu quelques acteurs qui proposent de s’occupper de la chose. C’est le cas de MyPoseo qui m’a gentiment offert un an d’abonnement pour tester leur solution.

 

L’interface est un petit peu déroutante au départ, mais on s’y fait rapidement et le dashboard modulable est particulièrement agréable. Petit défaut : l’évolution de la position se fait entre J et J-1, je préférerai avoir une vue avec J-1, J-7 et J-30, je n’ai pas trouvé si cette option existait.

J’ai été bluffé par le système de proposition de mots clés particulièrement pertinent, avant de comprendre que c’est l’API SEMrush qui se cache derrière tout ça 😉 MyPoseo intègre également l’API Google Analytics, ce qui facilite grandement l’insertion des mots clés, opération généralement fastidieuse.

MyPoseo propose toute une myriade d’options : exports automatisés au format souhaité, plugin wordpress, application de bureau, application iPhone, …

Atout de taille, une API très simple à utiliser permet d’intégrer complètement les données de MyPoseo à vos process, rapports, backoffice…

Les tarifs

Je les trouve un petit peu chers (80 € / an pour 100 mots clés), cela rend très cher la surveillance d’une grande liste de mots clés. Je préférerai pouvoir suivre 30 fois plus de mots clés, quitte à ce qu’ils ne soient vérifiés qu’une fois par mois. L’intérêt d’un suivi quotidien me semble en effet peu pertinent (sauf pour se faire peur ou perdre en productivité !).

Ce qui manque

La possibilité d’interroger une grosse liste de mots clés (plusieurs dizaines de milliers) une unique fois. Aucun acteur ne propose un tel service, je suis obligé de bricoler dans mon coin à chaque fois que j’en ai besoin.

La possibilité accrue de suivre des concurrents : actuellement, la surveillance des concurrents est déduite de nos crédits.

Il manque également des graph de comparaison plus globale (évolution du nombre de mots clés en première page entre avril et mai par exemple).

A quoi sert de suivre le positionnement des mots clés ?

C’est une question qu’on peut se poser. La personnalisation des résultats tend à rendre la notion de positionnement caduque. La tendance est plus à suivre le nombre de mots clés qui nous rapportent du trafic.

C’est tout de même intéressant pour suivre les mots clés « top tail » stratégiques.

Conclusion

MyPoseo est un outil bien sympathique que je n’hésite pas à conseiller dans le cadre de « petits » sites. Le référencement de gros sites nécessite d’avantage de connaître le nombre d’expressions sur lequel on est en première page plutôt que de suivre le positionnement mot clé par mot clé.

MyPoseo me semble également un excellent service qui peut faire office de « tiers de confiance » dans le cadre de prestations SEO où le contrat mentionne un variable sur le positionnement de tel ou tel mot clé.

J’espère que MyPoseo saura utiliser sa technologie et son savoir faire pour développer des offres à la volumétrie beaucoup plus élevée.

Code Promo !

Pour ceux qui souhaitent tester les services de MyPoseo, voici un code de réduction de 6 € : MY12885304-J