Qui suis-je ?

Jamais facile de remplir une page « à propos »…

Derrière Watussi se trouve Jean-Benoît MOINGT, expert SEO.

C’est au lycée que j’ai découvert ce qu’était le référencement naturel, lorsque j’ai eu la bonne idée de mettre un compteur de visites sur mes premiers sites et que celui-ci restait désespérément proche de zéro.

Comme tout référenceur en herbe j’ai fait mes premiers pas sur WRI. Le référencement est rapidement devenu une passion avant de devenir, quelques années plus tard, mon métier.

J’ai fait mes études à l’IUT d’Orsay où je suis devenu développeur. Si un DUT informatique ne permet pas de devenir un développeur de génie, la formation a l’avantage d’être assez généraliste et d’aborder de nombreux domaines de l’informatique : les réseaux, le système, le développement du plus bas niveau (assembleur) au plus haut niveau (visual basic).

Je regrette simplement de ne pas avoir découvert le langage Python à ce moment là, notre histoire d’amour aurait ainsi débuté plus tôt.

Je me considère cependant plus comme un bidouilleur que comme un véritable développeur, et je prends un plaisir fou à coder mes propres outils permettant d’automatiser des tâches ou traiter des volumes de données très conséquents (et principalement des logs serveur).

C’est également à l’IUT que j’ai découvert l’univers Linux, un véritable bonheur pour le bidouilleur que je suis. J’ai fait plusieurs aller-retour entre Ubuntu, et Mint, ayant eu du mal à me faire à l’interface Unity.

Linux permet également d’obtenir des notions en administration système, ce qui peut s’avérer très utile lorsqu’on sait l’impact que peuvent avoir quelques mauvaises configurations pour le SEO d’un site.

Vous l’aurez compris, je recommande chaudement à tous mes confrères de s’intéresser à Linux si ce n’est pas déjà fait.

Sitôt les études terminées, j’ai créé Vendez Malin avec Christophe, tentative d’importer en France le concept de dépôt-vente eBay.

Cette aventure fût particulièrement enrichissante puisque j’ai développé des facultés en gestion, en marketing et découvert le contact client. Compétences que l’on n’obtient pas dans un DUT informatique.

Et devinez qui était premier sur la requête « depot vente » pendant très longtemps sur Google 😉

J’ai ensuite rejoint la start-up Dolead (ex Groupe Durable.com) en tant que développeur. Cette expérience a consolidé mes compétences techniques. J’ai également participé aux réflexions sur le SEO, mais pas autant que je l’aurais voulu.

C’est finalement en rejoignant l’agence Aposition que ma passion est devenue un métier. Aposition m’a permis de découvrir les spécificités du SEO sur les très gros sites. J’ai eu la chance de travailler pour quelques uns des plus gros sites français et suis devenu spécialiste en référencement des sites à très grosse volumétrie de pages.

Je connaissais la réputation d’Aposition avant mon arrivée et j’ai très rapidement compris qu’elle n’était en rien usurpée !

En 1998, le premier index de Google possédait 26 millions de pages. Aujourd’hui, certains sites sont bien plus volumineux que ça.

Lorsqu’on travaille sur ces volumétries de page, les notions d’indexation, de taux de crawl, de progression de la prise en compte, de fenêtre de crawl sont fondamentales.

Les outils d’Aposition m’ont permis de découvrir ces notions là et d’observer très précisément les comportements de Googlebot. J’ai appris à connaître cet ami si particulier, et je ne lui en veux pas trop même lorsqu’il fait grève.

Je suis désormais responsable SEO chez Solocal Group (ex PagesJaunes Groupe) ou j’essaie tous les jours de mettre mon savoir-faire au profit des différents sites du groupe.

Par ailleurs, je développe mes propres outils de crawl et d’analyse de log. Vous pouvez d’ailleurs télécharger une version gratuite et open source : WatussiBox Free.

je propose également des formations pour faire découvrir les spécificités du SEO sur des sites à forte volumétrie.

Retrouvez moi sur :

 

Articles récents

Catégories

Archives

Liens