Web Analytics
7

Il peut parfois être utile de connaître le trafic d’un site heure par heure.

Cela permet de connaître le comportement de vos visiteurs (se connectent-ils plutôt avant le boulot, ou plutôt pendant leur pause déjeuner ?).

Cela permet d’identifier à quelle heure est intervenu une éventuelle coupure du site internet.

Vous pouvez également définir à quelle heure vous devez programmer vos campagnes adwords.

Il est également amusant d’analyser l’impact de certains évènements sur votre trafic, un match de foot important par exemple.

Cette fonctionnalité est un petit peu caché dans Google Analytics, suivez le guide.

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Visiteurs ».

Faites défiler « Visiteurs – Tendances ».

Cliquez sur « Visites ».

Enfin, cliquez sur « Graphique par heure ».

Si les données vous semblent étranges, vérifiez sur quel fuseau horaire est paramétré votre compte. Par défaut, il s’agit de l’heure du Pacifique (GMT -8).

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

7 Comments to “Afficher le trafic heure par heure sur Google Analytics”

  • Connaitre le trafic d’un site, heure par heure, est aussi intéressant pour programmer des publicités (adwords par ex) … cela permet tout simplement de limiter les coûts… Pas de lecteurs = pas besoin de payer de la pub…

    Facebook a du se rendre compte de cet avantage chez adwords car du coup, il n’y a pas moyen d’avoir ces informations sur Facebook… c’est bien dommage !

    • Exact, même si a priori pas de lecteurs = pas de recherches dans ta thématique = pas d’affichage de tes pubs.

  • Bonjour.
    Cet article et surtour screenshot tombe bien. Comme sur le screen ci-dessus la plupart de mes visites sont effectuées la nuit et à partir de 16h je n’ai personne. Sachant que mon audience est uniquement française, j’ai tout de suite pensé à paramétrer le fuseau horaire. Par défaut c’est -8h Pacific qui s’affiche. J’ai donc mis « +1h Paris ». 2 jours plus tard je suis allé dans « Graphique par heure » pour voir si GA a pris en compte le changement. Quelle fut ma surprise quand j’ai vu que les visites s’effectuaient toujours la nuit. Je suis retourné dans les paramètres pour voir si « +1h Paris » était toujours là. Oui, il y était. Pourquoi alors GA ne le prend pas en compte?

    Merci de votre aide

    Une question. Quand vous modifiez le fuseau horaire dans GA, par exemple vous mettez -8h Pacifique au lieu de +1 Paris, GA le prend-il en compte dans

    • Alors là… excellente question !

      Si la modification n’est pas prise en compte, c’est sûrement un bug d’Analytics.

    • Nous avons eu la même problématique : découverte de cette fonctionnalité, réglage du fuseau horaire et horaires de consultation à l’opposé de ceux attendus… Au final, maintenant, les plages horaires de consultation sont correcte.

      La modification du fuseau horaire n’est pas appliquée sur les données déjà récupérées par Google Analytics. Pour vérifier que cela fonctionne, il faut ce placer sur une période commencent après la modification du fuseau horaire.

  • Merci pour l’information, cela faisait quelques temps que je me demandais où ils avaient bien bu planquer cette possibilité :)

  • Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi depuis le 1er septembre toutes les visites à mon site semblent avoir lieu depuis paris et ne sont plus détaillées ville par ville de france comme elles l’étaient en aout ?
    Cordialement
    Katia vella

Réagissez

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Articles similaires

Articles récents

Catégories

Archives

Liens