Webmarketing
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Si vous avez un site internet, celui-ci a probablement un ou plusieurs objectifs. Achat pour un site e-commerce, inscription au flux RSS pour un blog, prise de contact pour un freelance, …

Pour atteindre votre objectif, vous avez certainement conçu un « parcours type », celui que vos visiteurs devraient suivre…. théoriquement !

Mais bien souvent, le plan que l’on a soigneusement mis en place ne tient pas toutes ses promesses.

Certains outils – tel que Google Analytics – permettent de définir des entonnoirs de conversion et de déterminer le taux d’abandon à chaque étape.

Mais que diriez-vous de faire une véritable analyse comportementale de vos visiteurs ?

C’est ce que va vous permettre de réaliser le service Userfly.

Userfly est ce qu’on appel un mouse tracker. Ce type de service n’est pas nouveau, mais celui-ci est le plus abouti que j’ai pu tester.

Userfly va tout simplement enregistrer des sessions entières de surf sur votre site. Tout va être enregistré : mouvements de la souris, clics, saisies au clavier, surlignages, scrolls, … Vous allez ainsi être nez à nez avec votre visiteur et suivre son parcours page par page.

Vous pourrez donc voir si le comportement de vos visiteurs est similaire à ce que vous aviez imaginé, si ils font ce que vous souhaitez, si tel ou tel élément attire leur attention.

Vous pouvez voir un exemple de ce que cela donne pour mon blog ici (cet enregistrement ne sera accessible que pendant 30 jours).

L’offre gratuite vous permet l’enregistrement de 10 sessions par mois.

L’installation est extrêmement simple puisqu’il suffit d’ajouter quelques lignes javascript à votre site, il existe même un plugin wordpress pour faciliter le processus.

Petit bémol d’ordre éthique : l’adresse IP de l’internaute est enregistrée, ce qui est un peu moyen. Les versions payantes permettent d’enregistrer les pages https, ce qui inclut l’enregistrement des pages de paiement, et donc la saisie de numéro de cartes bancaires…

Outils similaires / complémentaires

Clixpy, un service équivalent.

Clicktale, un service qui identifie les zones de chaleur.

Crazyegg, un clic tracker.

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

2 Comments to “Analysez le comportement de vos visiteurs avec Userfly”

  • GG Anal a bien amélioré son système interne, mais j’ai toujours eu un faible pour Clicktale.

  • Super cet outil ! Et après on se pose la question de savoir si Google peut évaluer le comportement utilisateur ou pas (scroll, déplacement souris, clics etc)… Pour faire des audits en profondeur, c’est un « must have ».
    Merci pour l’info 😉

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