Si vous avez un site publiant des articles d’actualité, vous avez beaucoup à gagner à vous inscrire dans Google News.

Entre 25 et 30 % du trafic des grands sites de médias (Le Monde, Le Figaro, Le Point, …) est généré par ce biais.

L’intérêt est double :

– Grâce au concept de recherche universelle, les liens d’actualité vont passer devant les résultats naturels de recherche.

Comme avec les vidéos, les petits sites peuvent rivaliser avec les plus gros : premier arrivé premier servi.

A des fins de test, j’ai créé un site qui a été accepté par Google News.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football, j’ai « couvert » l’évènement en direct… devant ma télévision.

Pendant quelques minutes, mon site s’est positionné tout en haut des résultats de la requête « coupe du monde 2010 ».

12 000 visites en 10 minutes, mon serveur n’a pas résisté…

Petite anecdote pour vous faire prendre conscience de l’immense effet de levier que peut constituer la présence d’un site d’actualité sur Google News.

La plupart des grands sites d’actualité l’ont d’ailleurs bien compris : ils s’abonnent à des flux d’actualité tel que Reuters ou l’AFP et publient sur leur site plusieurs milliers de dépêches quotidiennement (et automatiquement). C’est pour cela qu’on retrouve les mêmes articles un peu partout (phénomène contre lequel Google est en train de lutter).

La sélection des sites acceptés dans Google News est cependant draconienne, voici 10 conseils pour passer entre les mailles du filet.

  • Soignez l’esthétique de votre site, pour qu’il fasse « média » ou « magazine ». Question de crédibilité
  • Créez une page Mentions légales, Google n’accepte que les organisations (entreprise, association, …). Indiquez également vos coordonnées.
  • Créez une page Qui sommes nous présentant les différents rédacteurs (quitte à les inventer…). Les sites n’ayant qu’un rédacteur ne sont pas autorisés.
  • Si votre site est tout récent, faites en sorte que ce ne soit pas visible, tentez de montrer au contraire qu’il existe depuis un certain temps.
  • Attendez que votre dispose d’un contenu relativement conséquent avant de le soumettre.
  • Distinguez clairement les rubriques actualité des autres.
  • Chaque actu doit avoir une URL propre.
  • Rédigez des articles de 150 mots minimum.

Si vous respectez ces 10 conseils, vous pouvez soumettre votre site et espérer raisonnablement d’être accepté.

Dernier conseil :

  • Soyez patients et allumez un cierge !

N’hésitez pas à faire part de votre expérience (heureuse ou malheureuse) en la matière.

Prochainement, je publierai quelques conseils pour optimiser votre présence dans Google News.

Quel pied j’ai pris quand j’ai vu ça !