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Eliminez les erreurs de type « soft 404 »

Ce que j’aime dans le référencement, c’est qu’on en apprends tous les jours.

Je viens de découvrir le concept de « soft 404 ». Celui-ci n’est pas nouveau, mais j’étais passé à côté.

Le terme « soft 404 » a été inventé par Google pour désigner les pages qui ont tout d’une page 404, mais qui ne retournent pas le code 404.

Typiquement, sur un site marchand, ce sont les pages qui retournent un message du type « ce produit n’existe plus » tout en retournant un code 200 (OK).

Les « soft 404 » sont problématiques à plusieurs égards : elles indiquent aux moteurs de recherche que ce sont des pages valides alors que ce n’est clairement pas le cas. Elles sont donc suceptibles d’être crawlées (crawl inutile) et d’être indexées (duplicate content + pages sans valeurs). Il faut donc les éliminer !

Pour les identifier, rien de plus simple, direction Google Webmaster Tools. Dans Diagnostic > Erreurs d’exploration > Erreur de type « soft 404 ».

Une fois identifiées, restent à appliquer à ces pages un code 404 ou une redirection 301.

 

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

6 Comments to “Eliminez les erreurs de type « soft 404 »”

  • Merci pour ce rappel des bases, je ne connaissais pas en revanche l’appellation « soft 404 »

  • Merci pour ce post,

  • Personnellement je pense que c’est dommage de faire cela. Après avoir travaillé le positionnement d’une page, la faire disparaitre 404 car le produit n’est plus dispo c’est dommage. Pour ma part, sur tout les produits non dispo, ou dé catalogués je propose une page avec une information positive pour l’internaute, afin de ne frustre ni l’internaute (client potentiel) ni Google (qui est mon fournisseur de client potentiel): possibilité de contacter le booking pour la recommandation d’un produit alternatif + information sur le produit dé catalogue+ information et liens vers produit de la même famille. Ainsi tout les monde est content: moi ça me fait une tâche en moins et des pages en plus, mon client qui vends plus, et l’Internaute a qui j’offre un service positif …. pensons a ce qui ce passe dans le commerce réel … vous rentrez dans une boutique, vous demandez un produit et sans justificatif on vous en offre un autre? …. je pense qu’un professionnel de la vente vous explique avant la situation et vous informe et vous oriente sur un une autre option répondent a vos besoins.

    • C’est une stratégie intéressante, à condition que le volume de pages de produits non dispo ne soit pas trop important.

  • J’adore l’outil « Webmaster Tools » proposé par Google. C’est vraiment super intéressant de voir comment Google interprète le site et voir, ce qu’il propose comme suggestion pour l’améliorer ( Diagnostic > Suggestions HTML ).

    Pour ma part je fais très souvent une passe pour visualiser les « Sotf 404 » de mon portfolio. Par contre, la seule chose que je trouve regrettable, c’est le manque de réactivité de l’outil.

    Je trouve qu’il ne se met pas assez rapidement à jour une fois qu’ l’on a traité les erreurs ou effectué des améliorations. Il serait intéressant de pouvoir indiquer à Google de forcer un passage ou de mettre à jour le « Webmasters Tools » par une simple demande.

  • Très intéressent, merci pour l’information !

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