J’ai enfin pris le temps de lire le livre blanc la visibilité des publicités sur internet1 rédigé par la société MIRATECH2, spécialisée dans la mesure du regard (eye tracking).

Je vous livre quelques points de cette étude qui ont retenu mon attention.


  • 6,58 % : c’est la part du temps de navigation que nous consacrons au visionnage de la publicité en ligne.
  • Les facteurs de visualisation d’une publicité
    • Le format : l’habillage publicitaire est le plus efficace (format très utilisé par allocine.fr par exemple).
    • L’emplacement : logiquement, plus la publicité est placée en haut de page, plus elle est visible.
    • La charge cognitive : plus les publicités sont visibles, plus les internautes les évite, il s’agit du phénomène de banner blindness3.
  • Nous sommes désormais éduqués et détectons de mieux en mieux les contenus publicitaires et les évitons. Les publicités les plus efficaces sont donc contextualisées et intégrées graphiquement.
  • Les publicités non animées sont deux fois plus regardées que les publicités animées, conséquence du phénomène de banner blindness évoqué ci-dessus.
  • La présence de texte de d’un visage sont les deux facteurs les plus importants dans la visibilité d’une publicité :
    • Une publicité textuelle est 48 % plus visualisée qu’une publicité uniquement constitué d’images.
    • La présence de visage apporte un gain de visibilité de 43 %.
    • Une publicité intégrée graphiquement au site est 25 % plus efficace.

La formule magique d’une publicité efficace sur internet semble donc la suivante :

texte + visage + intégration graphique + contextualisation

Plus amusant, cette étude nous apprends également que :

  • Une publicité avec une personne sensuelle (ex : un homme torse nu) sera 37 % plus visible.
  • Les hommes sont 13% plus visibles que les femmes.

Crédit photo : blog.advertstream.com

  1. http://www.miratech.fr/blog/eye-tracking-etude-publicites.pdf []
  2. http://www.miratech.fr/ []
  3. http://en.wikipedia.org/wiki/Banner_blindness []