Divers
2

Je ne suis pas un adepte des résolutions de début d’année, mais j’ai décidé cette fois-ci de m’en fixer trois… et de tout faire pour les tenir !

Les maîtres mots seront les suivants : efficacité, apprentissage et partage.

Gagner en efficacité

  • Désactiver la fonction « push mail » de mon téléphone. Rien de dramatique si je ne suis pas au courant de la réception d’un e-mail en direct live. C’est par contre plus gênant d’être dérangé lorsque je suis concentré sur une tâche. De même, inutile de laisser la page de ma boîte e-mail ouverte en permanence.
  • Entrer en guerre contre les e-mails indésirables. Désinscription, déclaration spam, … pas de pitié pour les spammeurs qui prennent de mon temps !
  • Réduire l’utilisation du tchat. Travaillant dans un open space, la boîte qui m’emploi a généralisé l’utilisation du tchat gmail pour réduire les échanges et le volume sonore. L’intention est louable mais il s’avère que dans la pratique, l’utilisation de messageries instantanées est néfaste pour la concentration. D’autant plus que la plupart des sujets ne sont pas urgents et pourraient faire l’objet d’un e-mail.
  • Faire un tri drastique des flux RSS que je suis dans mon agrégateur. Avide d’information, j’ai accumulé de nombreux flux qui génèrent beaucoup de bruit et créent très peu de valeur.
  • Limiter mon flux d’information : grand amateur d’actualité, je consomme énormément de news. Or, l’actualité du jour est souvent périmée le lendemain : beaucoup de temps perdu pour très peu de valeur ajoutée.

Apprendre

  • Lire beaucoup plus des livres, des vrais, ainsi que des e-books. L’idée est de sortir un peu du web, de sa rapidité et de sa masse colossale d’information. La lecture permet de prendre de la hauteur, de s’ouvrir l’esprit et de gagner en compétence. Lire un livre s’est investir en soi-même.
  • Je me suis offert à cet effet une liseuse afin d’avoir en permanence, où que je sois de la lecture disponible.
  • Je pense pouvoir lire 2 ou 3 livres par mois, j’en lirai certain attentivement, d’autres plus rapidement. En un an j’aurai ainsi lu une trentaine de livres et appris – je l’espère – énormément de choses.
  • Généraliser la prise de note. L’objectif est double : prendre des notes sur mes lectures et me libérer l’esprit en notant instantanément les idées que j’ai peur d’oublier. Mes trois fidèles alliés seront un moleskine, un crayon et l’application Evernote.

Partager

  • Je suis absolument convaincu qu’avant de recevoir, il faut apprendre à donner, c’est l’objectif premier de l’ouverture de ce blog. J’espère qu’il deviendra rapidement un lieu d’échange.
  • Il me permettra également de formaliser et garder une trace de mes idées, de mes lectures et de mes découvertes.
Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

2 Comments to “Mes 3 résolutions pour 2011 : Efficacité, Apprentissage et Partage”

  • Bien belles résolutions, bravo !
    L’année 2011 sera riche, je le sens !

  • J’aimerais bien savoir si tu as vraiment changé quelque chose dans ta vie en 2011. 😉

Réagissez

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Articles similaires

Articles récents

Catégories

Archives

Liens