Podcast
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Plus d’un an après le passage en https pour les utilisateurs connectés de Google, petit point sur la transmission du mot clés dans le referer en fonction des navigateurs.

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Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.


18 Comments to “Podcast – Petit point sur la transmission des mots clés dans le referer”

  • Merci pour cet éclairage.
    C’est vrai que je vois de plus en plus de Not provided dans Google Analytics.
    Et puis ça peut être un peu embêtant suivant les cibles du site que l’on a…
    Par exemple j’ai un blog récent qui vise plutôt les webmasters, SEO, développeurs… Ce genre de profil est souvent connecté à un compte Google du coup la quasi majorité des mots clés est en not provided du coup je ne vois pas de quels mots clés viennent le peu de visites via Google.
    Enfin bon de toute façon c’est comme ça et on y peu rien.

  • Merci pour la vidéo, c’est intéressant.
    Je ne comprends pas bien l’intérêt que peut avoir Firefox à faire disparaitre ces informations… Google non plus d’ailleurs. Lutter contre la suroptimisation ?

  • Hello,

    je vois avec plaisir que tu es réactif et que si je comprends bien, désormais plus besoin d’aller sur ta page Facebook pour visionner les nouveaux podcasts…
    Bonne résolution et meilleurs voeux ;)

  • Bon podcast toutefois le son est un peu faible !

    Pour ton essai sur Chrome c’est très étonnant en effet. C’est plutôt effrayant.
    Mais n’est ce pas un bug ? Car j’ai l’impression que tu as eu la requête apryès avoir activé do not track…

    Sinon, ne penses tu pas que Google peut récupérer l’info, lui, dans Google Analytics en utilisant autre chose que le referer ? (cookie ou autre ?).

    Deux questions sans trop de relation :
    - Avec quoi / quelle commande as tu en temps réel les logs en bash ?
    - Quel est ton logiciel de screencast ^^ ?
    Merci

    • - OK pour le son, j’essaierai de faire mieux les prochaines fois.

      - C’est très étonnant et j’ai découvert ça en live au moment du podcast… peut-être un bug…

      - Je suis certain que Google conserve l’information puisqu’il track les clics dans les SERPs.

      - Les logs en temps réels sont affichés grâce à un simple : tail -f monfichier.log

      - Je suis en train de tester plusieurs logiciels de screencast, en l’occurence pour celui là c’était camtasia.

  • Hello,
    en effet j’avais pas vu le nveau referer sous chrome, c’est bizarre. Je viens de vérifier sur plusieurs sites, c’est en place depuis le 12/12/12 ^^ GA considère bien que c’est du trafic organique et le range sous la requête fourre tout « not provided », mais je ne sais pas ce que ça donne pour d’autres solutions de WA, sans doute que ça vient grossir les rangs des sites référents… C’est le cas avec GA version Urchin en tt cas
    merci pour l’info

  • Bonjour Jean-Benoit, merci pour ce point complet, en effet la problématique de l’absence de referrer me fait surtout tiquer sur Iphone et donc j’imagine IPAD, surtout que ces 2 là sont les rois du surf mobile… une sacré épine pour le business model de Google du clic payant où subitement il devient impossible de valider dans le tunnel de conversion le clic initial et la vente… ça craint vraiment pour tout le monde : Google et les marchands…

  • Salut,

    Si l’on perd le paramètre « q= » voir absence de referer, les cartes vont être rebattu dans les outils analytiques comme Omniture ou Xiti, puisqu’ils se basent sur ces informations pour déterminer la source de trafic.

    Pourtant, j’ai regardé mes visiteurs utilisant chrome 23 sur l’un de mes sites et je vois bien des mots clés remonter.

    Merci des infos, toujours au top comme d’habitude

    • J’ai refait le test et le referer est revenu, donc il semble qu’on ait un sursis ;-)

  • Tu as refais le test sur quelle partie ?

    • Google Chrome, en mode déconnecté : on a bien le referer avec présence du mots clé.

  • ouf ! :)

  • Bon résumé, juste pour ce bug virtuel…c’est tout simplement que l’action de déconnexion te laisse sur la version sécurisée de Google…tu ne repasses pas en http. Connecté ou non sur https aucun paramètre ne sont passés. Pas de bug mais t’as juste oublié de repasser sur le http ;)

    • Très bien vu ! Merci !

  • En cherchant sur d’autres thèmes, je lisais que G voulait pousser son protocole SPDY qui ne fonctionne qu’en https. Et que leur service de search etait un des premiers a l’utiliser. Il y a certainement un gain de performance qui se repercute à plusieurs niveaux. De là à profiter du prétexte https pour masquer ces données …

    Tu me fais découvrir le « silence radio » pour les envois qui partent des mobiles iOS.
    Y’a eu recemment l’histoire des windows phone avec googlemaps, où les en-têtes auraient été délibérement envoyées pour fourvoyer les mobiles. Ici je pense à un procédé inverse pour diminuer l’importance de leur concurrent. Mais il faudrait creuser un peu plus pour lister les avantages / inconvénients de ce genre de tracasseries.

    Pour le « not provided » il y a plusieurs pistes pour contourner cela, comme par exemple l’analyse des keywords qui structurent la réputation d’une page. Tout ne sait pas etre remonté dans un GA mais y’a moyen de bricoler autour.

  • Hello,

    Je suis sous chromium 26, on parle aussi beaucoup de la future version 25 de Chrome, j’y perd mon latin sur l’ensemble du referrer ente le KW et le site referrant.

    Avec la (future) 25 officielle il n’y aura donc plus dans les logs le mot clé quelque soit le mode de connexion si j’ai bien compris ?

    Est-ce qu’un outil EXTERNE (type logs) autre que GA pourra quand même capter que la visite vient bien de Google même sans mot clé ?

    Cette question est très importante (pour ma future activité également liée au call marketing et call tracking), j’aimerai offrir un petit cadeau à tous pour le SEOCAMPUS, mais si Google n’est même plus indiqué ce serait beaucoup moins intéressant…

    Merci par avance pour vos réponses.

    • Pour l’instant, tu peux toujours connaitre la provenance du visiteur (indiqué dans le referer).

      La dernière version de safari mobile est le seul contre exemple, pour le coup il est impossible de déterminer la source de trafic.

      Mais ça ne préfigure en rien de l’avenir ;-)

  • Hello,

    Oui bien sur, nous vivons dans le présent, faisons avec :) ce sera déjà pas mal, en effet Google peut se réveiller un matin et décider que seul GA connaîtra la provenance et tout couper aux autres outils.

    Merci pour ta réponse et on se voit au SEOCAMPUS :)

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