SEO
2

La spécification d’HTML4 date de décembre 1997, plus qu’une éternité dans le monde du web. Tout a été fait pour repousser ses limites, mais il est bel et bien arrivé à bout de souffle.

Heureusement, le HTML5 arrive (enfin) à grands pas, la clôture de l’ajout des fonctionnalités est d’ailleurs prévu pour la fin du mois.

Pour me tenir au courant, je viens de finir la lecture du livre Introduction à HTML5.

En tant que (ex)développeur web, je suis littéralement enthousiaste en prenant conscience de la puissance de cette évolution. Il faudra un peu (beaucoup ?) de temps avant que tout le monde soit équipé d’un navigateur compatible, mais le HTML5 risque bien de révolutionner les applications web. Vidéo, géolocalisation, mode déconnecté, validation des formulaires natives, vectors, … sont autant d’éléments nouveaux qui repoussent l’univers des possibles sur internet.

D’un point de vu SEO, l’ajout de balises sémantiques devrait permettre aux moteurs de recherche de favoriser encore plus le contenu au détriment des espaces de navigation.

Typiquement, une page en HTML5 aura cet aspect :

<body>

<header>……</header>

<nav>…….</nav>

<article>

<section> …. </section>

</article>

<footer>…..</footer>

</body>

Si il existe déjà des indices importants sur le fait que Google déprécie les liens en footer, il n’y aura rien de plus facile !

Les liens « naturels » au sein du contenu risquent d’être de plus en plus appréciés.

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

2 Comments to “Prospective – HTML5 : la fin des liens footer ?”

  • Je suis tout à fait de ton avis et partage ton enthousiasme sur les nouvelles possibilités que vont offrir le HTML5. Je suis par contre beaucoup plus modéré concernant le fait qu’il soit adopté rapidement par les internautes. Il suffit simplement de voir qu’à l’heure actuelle, en 2011, on continue de se coltiner IE6… Alors pour ce qu’il est d’équiper tous les internautes avec des navigateurs permettant de lire le HTML5, j’attends de voir ça.

    J’espère simplement que tout cela ne sera pas un frein ou ne nous rajoutera pas, à nous les web-developpeur, de nouvelles contraintes comme développé une version HTML4 et une version optimisée HTML5.

    Par contre, niveau SEO, je pense que les personnes qui auront fait le choix de se lancer dans l’aventure du HTML5 avant les autres auront une nette avance.

  • Bonjour,

    Merci pour de partager sur ce blog, c’est intéressant avec une vision en général et des méthodes de travail que l’on ne retrouve pas souvent.

    J’en viens à ma question, certains sites positionnent des contenus en haut de code source pour que google crawl tout de suite un contenu différent pour chaque page. Certains mettent le menu en footer dans le code source ou à l’inverse propulse des éléments en footer tout en haut du code source. Ma question, vous l’aurez compris, avec le html5 si on indique pour le menu et qu’il apparaît en footer dans le code source, Google ne va t-il pas faire la tête ? Est-ce la fin de ce genre de méthode ?

    Merci par avance,

Réagissez

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Articles similaires

Articles récents

Catégories

Archives

Liens