La spécification d’HTML4 date de décembre 1997, plus qu’une éternité dans le monde du web. Tout a été fait pour repousser ses limites, mais il est bel et bien arrivé à bout de souffle.

Heureusement, le HTML5 arrive (enfin) à grands pas, la clôture de l’ajout des fonctionnalités est d’ailleurs prévu pour la fin du mois.

Pour me tenir au courant, je viens de finir la lecture du livre Introduction à HTML5.

En tant que (ex)développeur web, je suis littéralement enthousiaste en prenant conscience de la puissance de cette évolution. Il faudra un peu (beaucoup ?) de temps avant que tout le monde soit équipé d’un navigateur compatible, mais le HTML5 risque bien de révolutionner les applications web. Vidéo, géolocalisation, mode déconnecté, validation des formulaires natives, vectors, … sont autant d’éléments nouveaux qui repoussent l’univers des possibles sur internet.

D’un point de vu SEO, l’ajout de balises sémantiques devrait permettre aux moteurs de recherche de favoriser encore plus le contenu au détriment des espaces de navigation.

Typiquement, une page en HTML5 aura cet aspect :

<body>

<header>……</header>

<nav>…….</nav>

<article>

<section> …. </section>

</article>

<footer>…..</footer>

</body>

Si il existe déjà des indices importants sur le fait que Google déprécie les liens en footer, il n’y aura rien de plus facile !

Les liens « naturels » au sein du contenu risquent d’être de plus en plus appréciés.