Les soldes d’été arrivent à grands pas (soldes d’été 2017 : du mercredi 28 juin au mardi 8 août inclus).

En ce qui concerne les scripts Adwords, il vaut mieux les mettre en place au moins un mois à l’avance, pour vérifier leur bon fonctionnement et avoir le temps de les ajuster selon vos besoins.

Voici quelques scripts qui vous seront utiles. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

 

Mise en ligne d’annonces, sitelinks et extensions de tout genre

Les annonces sont à mettre en ligne (au moins 2 jours) à l’avance. Mais il arrive que certaines données ne vous parviennent qu’à la dernière minute (% de réduction, produits soldés). Vous n’allez quand même pas les mettre en ligne le jour même et attendre la (longue) approbation des annonces ? et laisser la place à vos compétiteurs ?

Pas d’inquiétude ! Les scripts doivent pouvoir vous aider à activer les annonces soldes (avec le bon % de réduction) ou au contraire, maintenir les annonces fil rouge.

De même, lorsque tous les produits soldés d’une catégorie ont été vendus, vous n’allez quand même pas continuer à afficher les annonces soldes ? Les scripts doivent s’en charger.

En général, je mets en ligne de grosses structures via les bulk. Cela me permet de contourner la limite des 30min d’exécution des scripts Adwords. Voici quelques exemples de scripts pour mettre en ligne des bulks.

 

Rapport heure par heure

Pour de grands comptes à la perf, ce rapport est crucial. Ce rapport, comparé à celui de l’année précédente, permet :

  • d’estimer l’atterrissage à la fin de la journée, et si vous le faites bien, à 10€ près
  • voir là où ça cloche : dans ce cas, regardez par ex. le pricing, la position et l’attractivité de votre annonce vs. les compétiteurs
  • voir là où ça va mieux que prévu et booster votre présence sur ce segment

Pourquoi ce rapport doit être géré par script ? Parce qu’il permet d’ajouter des colonnes « estimations », heure par heure et estimer l’atterrissage.

Ce type de rapports peut être mis en place assez facilement grâce à ce script.

Ajustements d’enchères automatiques

Puisque vous ne serez pas devant votre ordi 24/24 pour ajuster vos enchères, les scripts doivent le faire à votre place. Soit ils obéissent à vos ajustements définis à l’avance (présence plus forte le soir par ex.), soit ils s’ajustent également aux données real-time fournies par le rapport horaire, sous contraintes (budget, ROI, stock dispo).

Ils sont à mettre en place avec soin quelques jours à l’avance, notamment pour favoriser le shopping « repérage » avant les soldes. Profitez-en pour ajouter des boosts différents selon les zones géographiques et audiences.

Un exemple de script est disponible ici

 

Complétion de structures Google Shopping

Quand avez-vous fait un audit de votre compte Shopping ? Vous avez sûrement une campagne « Autres » ou ramasse-miettes qui couvre tous les produits qui n’ont pas encore le privilège d’avoir une campagne/adgroup dédié. Il est temps d’y remédier à l’aide d’un script.