On l’oublie parfois, l’objectif de Google (au-delà de faire cliquer sur ses Ads), c’est de répondre à la recherche de l’internaute. Que l’internaute clique ou pas sur un résultat naturel, Google s’en contrefiche, ce n’est pas son sujet (c’est celui des SEO ^^).
Sur certaines thématiques, les taux de clics sur des résultats naturels sont en baisse constante. Google mets en avant directement la réponse ou pousse ses propres services. On le sait, mais ce n’est pas toujours facile à mesurer, et la Google Search Console ne nous aide pas beaucoup.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué avec le service RealKeywords de Botify : c’est vraiment bien foutu. C’est une sorte de Search Console aux hormones avec des possibilités de filtres et de croisements avancés.
Exemple tout simple ici, je compare les taux de clic de mes impressions en 1ère position sur les 12 derniers mois vs les 12 mois précédents (impossible à faire sur la Search Console, sauf à avoir soit même historisé toute la data via l’API).
La baisse de CTR d’une année sur l’autre est très spectaculaire (+ de 50% !). Je rappelle qu’on est uniquement sur des P1.
A part des optimisations à la marge pour limiter les dégâts (travailler les snippets), on ne peut rien y faire. Dans un tel contexte, il faut un travail de fou pour seulement espérer conserver son trafic SEO. Bon courage à ceux qui sont dans ce cas !
Le SEO est loin d’être mort, mais parfois la taille du gâteau se réduit drastiquement :D