Web Analytics
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Savez-vous que 80% des sites utilisent Google Analytics comme outil de suivi de trafic1 ?

C’est sûrement votre cas, et vous avez bien raison !

Car Google Analytics est un outil extrêmement puissant.

Conscient de n’exploiter qu’une toute petite partie de son potentiel, je suis en train de lire le livre Advanced Web Matrics with Google Analytics, qui est sans aucun doute le livre de référence sur le sujet.

Dans les prochains jours et prochaines semaines, je vous proposerai donc un certain nombre d’articles à ce sujet, fruit de mes découvertes.

On commence dès maintenant avec la mise en place de 7 segments avancés indispensables.

Pour rappel, les segments avancés permettent de regrouper et de suivre certains types de visites.

Et là où Google fait bien les choses, c’est qu’il est possible de partager des segments avancés, vous n’aurez donc même pas à les configurer !

Les segments avancés sont un peu planqués, mais terriblement pratiques !

Réseaux sociaux

Ce segment avancé vous permet de suivre le trafic en provenance des réseaux sociaux.

J’ai pour ma part configuré Twitter, Facebook, Myspace, Viadeo et Linkedin, libre à vous d’en ajouter d’autres.

Lien de partage

Nom de la marque

Ce segment avancé vous permet de suivre le trafic lié à la notoriété de votre marque.

Dans le cas du site Meetic par exemple, il s’agit du trafic généré par les mots clés meetic, meetik, mitic, meeetic, mettic, … (il est d’ailleurs amusant que Meetic achète tous ces mots clés sur Google Adwords).

Dans cet exemple, il faut manier un petit peu les expression régulières et utiliser la valeur meetic|meetik|mitic|meeetic|mettic.

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Moteur de recherche d’images

Ce segment avancé vous permet de suivre le trafic en provenance des moteurs de recherche d’images de Google, Yahoo et Bing.

Là aussi il faut utiliser une expression régulière : ^(/im(gres|ages/(view|search)))

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Passage sur la home

Ce segment avancé va vous permettre de suivre le taux de visite avec un passage sur la home.

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iPad

Ce segment avancé va vous permettre de suivre le trafic généré depuis un iPad.

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Longue traîne

Ce segment avancé va vous permettre de suivre le trafic généré par les mots clés « Longue traîne ».

Il s’agit dans cet exemple des mots clés de 4 mots et plus, vous pouvez modifier ce choix si vous le souhaitez.

Expression régulière : ^(\W*\w+\b\W*){4,}$

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Tête de traîne

Au contraire, ce segment va vous permettre de suivre les mots clés de 1 ou 2 mots.

Expression régulière : ^(\W*\w+\b\W*){1,2}$

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Conclusion

Les possibilités offertes par les segments avancés de Google Analytics sont sans fin. Le plus dur est probablement de définir en amont les indicateurs pertinents pour votre activité.

Il me semble impératif de coupler ces segments avancés avec des objectifs (Ventes pour un site de e-commerce, inscriptions à la newsletter pour un blog, …).

Vous pourrez ainsi répondre à des questions extrêmement précises :

  • Quel est le nombre de ventes passées depuis un iPhone ?
  • Quel est le taux de conversion de mon trafic « longue traîne » ?
  • Est-ce que les visiteurs ne passant pas par la home s’inscrivent à la newsletter ?

En combinant segments avancés et objectifs, vous pourrez mieux comprendre vos internautes et agir en conséquence.

Et vous ? Quels segments avancés utilisez-vous ?

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

  1. http://www.research-live.com/news/analytics/google-corners-web-analytics-market-says-study/4000294.article []

27 Comments to “7 segments avancés Google Analytics à créer absolument”

  • Je te remercie pour ses explications sur les segments avancés, je savais que c’était un outil très puissants à utiliser dans Google analytics mais je n’arrivais pas à m’en servir.
    J’attends avec impatience d’autres articles sur ce sujet.

  • Merci pour ton partage, très pratique ces segments :)

  • C’est vrai que Google Analytics est un outil très puissant et il contient bon nombre de fonctionnalités cachées. En tout cas c’est un superbe article et j »ai appris beaucoup de choses et appliqué tous ce que tu décris dans ce billet.

  • Woaow…. j’essaye de suivre mais je dois avouer que je suis à la traîne, à la lecture de votre article.
    On va approfondir ces segments plutôt que de continuer à nous contenter de nos premières configurations pour analyser un site de plus en plus coté chez nous: http://www.liegecity.be.

    Merci pour ces éclaircissement!
    J’espère que les prochains articles seront tweetés, je viens de m’abonner à votre compte pour ça 😉

    Bien à vous,

    @OliOne

    • Merci pour les compliments :-)

      Je tweet tout mes articles. Vous pouvez également vous inscrire au flux RSS ou à la newsletter pour être certain de ne rien rater 😉

  • Merci pour les liens. Le principe des liens de partage est génial et permet en 1 clic d’ajouter le segment. Quelle est la technique utilisée pour réaliser ce genre de lien ? Une fonction cachée de GA ou un simple copier-coller de l’URL du segment ?

    • Il s’agit bien d’une fonctionnalité – un peu cachée – de GA.

      Dans le menu de gauche, tu vas dans « Segments avancés » puis tu cliques simplement sur le lien « Partager » de celui qui t’intéresse.

  • Merci pour cet article ! Analytics dispose de tout un tas d’outils que l’utilisateur moyen que je suis ne soupçonne même pas :-) Je vais regarder ça de ce pas.

  • Je vais implémenter tout cela, les réseaux sociaux et la longue traîne sont particulièrement interrssants, j’attends les prochains tips avec impatience.

  • […] 7 segments avancés Google Analytics à créer absolument Watussi nous propose 7 segments avancés de Google Analytics à utiliser afin de mieux analyser son trafic web. Les segments sont disponibles en téléchargement sur le site. […]

  • Merci du partage, ces segments sont très pertinents.
    Et bravo pour le tip du partage de segments, je découvre un truc qui simplifie la vie :)

  • J’utilise très peu ces options avancées, je préfère me concentrer sur le netlinking, est-ce un tort?

    • Oui et non.

      Le webanalytics n’est pas vraiment du SEO à proprement parler.

      Cela va cependant améliorer ta compréhension de ton site et te faire prendre conscience de points à améliorer. Que ce soit en terme de SEO ou de conversion.

      • Je découvre à l’instant ce blog. Article très intéressant et qui me donne envie d’investir dans ce livre…

        Personnellement, j’utilise également Piwik, qui bien que moins complet, reste une alternative intéressante et libre. J’apprécie en particulier le fait de pouvoir suivre mes visiteurs en direct…

  • Je pinaille mais pour le segment des mots-clés proches de la marque j’aurais plus tendance à mettre : (^.*m.*t.*c.*$).
    Est ce un bon choix ?

    • Tout à fait ! Il faudrait même combiner les deux, ton exemple exclu les variations orthographiques 😉

  • Intéressant à la fois pour les instructions – on a beau connaître GA c’est vraiment un sujet vaste – et pour le partage direct. En revanche comme je gère un compte avec plusieurs sites il va d’office vers l’ajout du segment pour le 1er site de la liste donc pas le bon. Je cherche, peut-être en mettant un autre accès pour le compte restreint au site voulu puis copiant l’URL de partage…

    • Lorsque la page s’affiche, en bas tu as « Visible dans » et tu peux le partager avec plusieurs de tes profils.

  • Exact, toutefois ça semble l’ajouter aussi de force au 1er pour lequel je ne veux pas.

    « Visible dans : (site client pac concerné) et 1 autre(s) profil(s) »

    Merci des tuyaux :-)

  • Merci bcp
    super article, j’ai appris bcp de chose et deja teste sur notre site.
    J’aurai une question: pour le filtre recherche par image, est-il possible de savoir par quel mot cle les utilisateurs sont rentres dans mon site
    merci

  • merci pour ces exemples : à la fois simple et efficace qui m’ont permis de comprendre plus facilement les segments avancés.

    existe t’il d’autres sites où sont partagés les segments avancés ?

  • c’est vrai qu’on utilise jamais assez le web analytics et pourtant c’est un allié de force.
    Je conseille fortement la lecture du livre Google Analytics au édition Campus vous pourrez apprendre beaucoup de choses couplé à web analytics 2.0 d’Avinash Kaushik 😉

  • Excellent, un grand merci à toi !

  • Des éclaircissements bien utiles.

    Pourrais-tu me renseigner sur la façon de créer les segments inscrit et non-inscrit ?

    J’aimerais m’en servir pour analyser mon flux de navigation et voir les différents parcours des non-inscrits.. Merci à toi :)

  • Bonjour,

    merci pour ces segments mais je n’arrive pas à faire fonctionner l’ajout automatique en cliquant sur le lien : je reviens invariablement sur ma page d’accueil GA :-(

    Serait-il possible d’avoir un tuto pour une création manuelle svp ? D’avance merci 😉

    • J’ai le même problème.
      Un petit tuto serait le bienvenue effectivement.
      C’est vrai que tant qu’à faire si tu peux partager l’info et éditer l’article ce serait juste parfait. 😉 Merci d’avance

  • Bonjour, j’ai le même soucis que swtor… y aurait il qqch à faire ou paramétrer ?

    Merci d’avance, car je me réjouis de cette avancée.

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