Savez-vous que 80% des sites utilisent Google Analytics comme outil de suivi de trafic ((http://www.research-live.com/news/analytics/google-corners-web-analytics-market-says-study/4000294.article)) ?

C’est sûrement votre cas, et vous avez bien raison !

Car Google Analytics est un outil extrêmement puissant.

Conscient de n’exploiter qu’une toute petite partie de son potentiel, je suis en train de lire le livre Advanced Web Matrics with Google Analytics, qui est sans aucun doute le livre de référence sur le sujet.

Dans les prochains jours et prochaines semaines, je vous proposerai donc un certain nombre d’articles à ce sujet, fruit de mes découvertes.

On commence dès maintenant avec la mise en place de 7 segments avancés indispensables.

Pour rappel, les segments avancés permettent de regrouper et de suivre certains types de visites.

Et là où Google fait bien les choses, c’est qu’il est possible de partager des segments avancés, vous n’aurez donc même pas à les configurer !

Les segments avancés sont un peu planqués, mais terriblement pratiques !

Réseaux sociaux

Ce segment avancé vous permet de suivre le trafic en provenance des réseaux sociaux.

J’ai pour ma part configuré Twitter, Facebook, Myspace, Viadeo et Linkedin, libre à vous d’en ajouter d’autres.

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Nom de la marque

Ce segment avancé vous permet de suivre le trafic lié à la notoriété de votre marque.

Dans le cas du site Meetic par exemple, il s’agit du trafic généré par les mots clés meetic, meetik, mitic, meeetic, mettic, … (il est d’ailleurs amusant que Meetic achète tous ces mots clés sur Google Adwords).

Dans cet exemple, il faut manier un petit peu les expression régulières et utiliser la valeur meetic|meetik|mitic|meeetic|mettic.

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Moteur de recherche d’images

Ce segment avancé vous permet de suivre le trafic en provenance des moteurs de recherche d’images de Google, Yahoo et Bing.

Là aussi il faut utiliser une expression régulière : ^(/im(gres|ages/(view|search)))

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Passage sur la home

Ce segment avancé va vous permettre de suivre le taux de visite avec un passage sur la home.

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iPad

Ce segment avancé va vous permettre de suivre le trafic généré depuis un iPad.

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Longue traîne

Ce segment avancé va vous permettre de suivre le trafic généré par les mots clés « Longue traîne ».

Il s’agit dans cet exemple des mots clés de 4 mots et plus, vous pouvez modifier ce choix si vous le souhaitez.

Expression régulière : ^(\W*\w+\b\W*){4,}$

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Tête de traîne

Au contraire, ce segment va vous permettre de suivre les mots clés de 1 ou 2 mots.

Expression régulière : ^(\W*\w+\b\W*){1,2}$

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Conclusion

Les possibilités offertes par les segments avancés de Google Analytics sont sans fin. Le plus dur est probablement de définir en amont les indicateurs pertinents pour votre activité.

Il me semble impératif de coupler ces segments avancés avec des objectifs (Ventes pour un site de e-commerce, inscriptions à la newsletter pour un blog, …).

Vous pourrez ainsi répondre à des questions extrêmement précises :

  • Quel est le nombre de ventes passées depuis un iPhone ?
  • Quel est le taux de conversion de mon trafic « longue traîne » ?
  • Est-ce que les visiteurs ne passant pas par la home s’inscrivent à la newsletter ?

En combinant segments avancés et objectifs, vous pourrez mieux comprendre vos internautes et agir en conséquence.

Et vous ? Quels segments avancés utilisez-vous ?