Si vous monétisez un site avec Google Adsense, votre obsession doit être d’optimiser votre taux de clic.

Nous l’avions vu lors d’un précédent article sur une étude eye tracking, l’un des facteurs clés de l’efficacité d’une publicité est son intégration graphique.

Il existe pour cela un format Adsense peu utilisé, j’ai nommé les ensembles thématiques !

A la différence du format Adsense classique, ce ne sont pas des annonces qui vont s’afficher, mais un ensemble de sujets pertinents par rapport à votre site.

En cliquant sur l’un de ces liens, s’affichera une page Google avec plusieurs annonces Adsense correspondants à la thématique.

L’avantage est triple :

  • Le format des ensembles thématiques est moins « publicitaire » que le format classique.
  • En se voyant proposer plus d’annonces, l’internaute a davantage de chance de trouver son bonheur… et donc de cliquer. On peut même estimer améliorer ainsi l’expérience utilisateur.
  • Avec un peu de chance, l’internaute va cliquer sur plusieurs annonces.

Autre élément important : les ensembles thématiques vont vous offrir des opportunités d’intégration nouvelles, l’une d’elle est particulièrement efficace : la simulation d’un menu.

Exemple de simulation de menu sur le forum WebRankInfo. La magie de la contextualisation fait que les sujets sont particulièrement pertinents. Seul un oeil averti est capable de distinguer la publicité et le menu.

Lorsque vous vous lancez dans des optimisations Adsenses, il est important de bien noter vos statistiques avant vos tests (Taux de clic, CPC moyen et surtout eCPM) afin de savoir par la suite si vos optimisations sont bénéfiques ou pas.

A noter que ces conseils sont valables pour les sites dont Google Adsense est la source de revenue principale. Il ne faut jamais oublier qu’un clic sur une publicité Adsense fait sortir l’internaute de votre site. Dans bien des cas, la formule optimale à long terme est au contraire de le faire rester, et de le fidéliser.