SEO
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Connaissez-vous le taux de clic en fonction du positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page) de Google ?

Le 1er résultat monopolise 42% des clics, contre moins de 3% pour le 10e et dernier résultat de la première page.

Passé la première page, les taux de clic s’effondrent avec 0,66% pour le 11e résultat, et 0,3% pour le 20e…1

Il est donc absolument fondamental que votre site apparaisse sur la première page des SERPs.

Si vous vous intéressez au référencement de votre site, il est probable que votre site soit inscrit sur le Google Webmaster Tools, ne serait-ce que pour soumettre votre fichier sitemap.

Google Webmaster Tools a beaucoup évolué ces derniers mois et propose désormais de nombreuses fonctionnalités.

La plus intéressante selon moi est la fonctionnalité « Requête de recherche ». Cette page vous permet – pour vos meilleurs mots clés – de connaître le nombre d’affichages de votre site dans les SERPs, le taux de clic et surtout : le positionnement moyen. En cliquant sur un mot clé, vous voyez à quelle page de votre site correspond ce mot clé.

Ces données sont exportables en CSV pour les analyser plus facilement grâce à votre tableur préféré.

La fonctionnalité "Requêtes de recherche" de Google Webmaster Tools propose des données très intéressantes.

Voici une technique que j’utilise régulièrement pour augmenter mon trafic sans trop de difficultés.

  1. Je récupère l’ensemble des mots clés (et la page correspondante) dont le positionnement moyen est compris entre 11 et 20, soit la deuxième page des SERPs. Ces mots clés vous apportent déjà du trafic et vous en rapporterait encore plus si vous passiez en première page. Si le mot clé n’est pas trop concurrentiel, cela ne nécessite pas forcément beaucoup d’effort.
  2. J’optimise la page pour ce mot clé :
    • Optimisation du titre.
    • Optimisation du contenu en augmentant la densité du mot clé.
    • Si il s’agit d’une page profonde, j’améliore son linking depuis la home
  3. J’apporte un petit peu de jus supplémentaire, un ou deux communiqués de presse avec l’ancre du lien qui va bien font l’affaire.

La plupart du temps, ces quelques efforts vont permettre à votre site de truster la première page des SERPs avec ce mot clé et ainsi générer de nombreuses visites supplémentaires comparé à ce dont vous bénéficiez quand il était en deuxième page.

A la marge, vous pouvez également améliorer votre taux de clic en jouant sur le snippet2 et en l’optimisant sur le mot clé en question. Il faut pour cela modifier le meta description.

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

  1. Ces données sont en fait le résultat de l’analyse d’un énorme fichier log qu’avait diffusé plus ou moins par erreur AOL en 2006 http://www.redcardinal.ie/search-engine-optimisation/12-08-2006/clickthrough-analysis-of-aol-datatgz []
  2. Le snippet est la courte description de votre site qu’affiche Google dans les SERPs []

6 Comments to “Comment augmenter votre trafic grâce à Google Webmaster Tools ?”

  • Merci d’avoir partagé cette technique ! Je la teste immédiatement :-) Je n’ai jamais essayé de faire un communiqué de presse par contre, as-tu des suggestions/recommandations à ce sujet ?

    • N’hésites pas à nous faire part du résultat 😉

      La publication de « communiqués de presse » (un bien grand mot) est une technique courante pour obtenir facilement des liens vers des pages profondes avec une ancre optimisée.

      Je rédigerai probablement un article sur le sujet prochainement.

  • Très bon article, qui plus est tout simple à mettre en oeuvre. Merci beaucoup 😉

  • On oublie souvent l’optimisation sur CTR en SEO.

    Cela ne fait jamais de mal de le rappeler.

  • Je fais la même chose mais avec Google Top 3. Pour calculer la performances des mots clés j’utilise Advanced Web Ranking. Je me concentre sur les mots clés qui rankent bien, qui sont recherchés mais ne génèrent pas de trafic. La méthodo est la même que la tienne.

  • Très bon article !
    Pour travailler le contenu de mes pages et articles, je recommande le module WP : WordPress Seo by Yoast. Vraiment très simple à utiliser et permet d’applique ce que vous propose Jean-Benoit.

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