Web Analytics
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Après l’article sur les segments avancés de Google Analytics qui a eu un succès que je n’attendais pas, je vais vous présenter une autre fonctionnalité méconnue de Google Analytics : l’indice de valeur.

La découverte de cette fonctionnalité a été une véritable révélation pour moi :-)

L’indice de valeur va vous permettre d’identifier les pages les plus profitables d’une page ainsi que les moins efficaces.

Suivez le guide !

Le seul pré-requis est d’avoir défini un ou plusieurs objectifs en ayant rempli le champ facultatif « Valeur de l’objectif ».

Admettons que vous êtes un freelance et que votre objectif est la soumission par le visiteur d’une demande de devis. En moyenne, vous vendez une prestation de 500 € toutes les 10 demandes de devis.

Vous pouvez attribuer la valeur de 50 € à l’objectif « demande de devis ».

Notez que si vous avez un site de vente en ligne et que l’option e-commerce de Google Analytics est configurée, vous n’avez pas besoin d’ajouter des objectifs.

Vous devez définir une valeur pour votre objectif

Revenons à notre indice de valeur.

L’indice de valeur est calculé pour chaque page. Plus une page s’est avérée déterminante dans l’accomplissement d’un objectif, plus la page a un indice de valeur élevé.

L’indice de valeur d’une page est calculé comme suit :

(Valeur des objectifs + Revenus e-commerce) / Nombre de visites uniques de la page

Cet indice est un excellent moyen pour identifier les pages qu’il est urgent d’optimiser.

Pour classer vos pages par indice de valeur croissant ou décroissant, rendez-vous dans Contenu > Pages les plus consultés.

Cliquez sur « Indice de valeur » (colonne à l’extrême droite)  et cochez la case « Tri pondéré » pour éliminer les pages ne bénéficiant pas d’un volume de données significatif.

Les pages « process » tel qu’une page de confirmation auront naturellement un indice élevé, n’en tenez pas compte.

Vous pouvez désormais sélectionner vos pages les plus vendeuses (celles qui ont l’indice de valeur le plus élevé) et les moins efficaces (celles qui ont l’indice de valeur le plus faible).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le plus dur commence peut-être : identifier les problèmes et optimiser !

Cette méthode permet également de prendre conscience de certains points que l’on ne soupçonne pas forcément. Sur les sites de e-commerce par exemple, les pages informatives tel que la description des moyens de paiement et modes de livraison ont souvent un indice de valeur élevé ! Il est donc primordial de ne pas les bâcler, de les optimiser et même de les mettre en avant.

J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose et avoir été suffisamment clair dans mon explication, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

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