Divers
21

Petit article pour vous présenter un petit outil qui permet de connaître le nombre de fois qu’une URL a été partagée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google Buzz.

On sait que Google et Bing commencent à prendre en compte les « signaux sociaux », il est donc intéressant d’analyser les URLs qui sont partagées et celles qui ne le sont pas.

Vous pouvez tester cet outil ici : http://www.watussi.fr/social_blog.php

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

21 Comments to “Connaître le nombre de fois qu’une URL est partagée sur les réseaux sociaux”

  • Peut-ton avoir la source php de cet outils ?

    • Pour l’instant je me le garde le temps de l’améliorer un peu.

      C’est cependant facile à reproduire avec les APIs.

      • Quelles API peut-on utiliser ?

        • Au hasard, celles de Facebook, Twitter et Google 😉

  • Ca ne semble pas prendre en compte les liens, comments des pages fans ou ce genre de chose, c’est normal?

    • A priori c’est pris en compte : http://developers.facebook.com/docs/reference/fql/link_stat/

      Cependant, difficile de savoir si toutes les données sont prise en compte, il faut plus le voir comme une tendance.

      • J’ai testé sur quelques sites que je connais : http://www.facebook.com/apps/application.php?id=30454423122

        pour l’url http://www.mypronostic.com

        Quand je vois le nombre de liens, je me dis que si l’outil sort :

        Like Facebook : 0
        Share Facebook : 11
        Comments Facebook : 0
        Clicks Facebook : 13

        C’est qu’il y a un soucis. Par contre je me doute bien que c’est pas de ta faute c’était juste pour bien préciser les choses. A voir si on peut faire mieux mais je suis pas sur.

        • Pas si certain, il faut noter que l’outil interroge les stats pour une url précise, et pas pour un domaine.

          Si tu essaies un truc un peu « hot » (http://24heuresactu.com/blog/2011/05/15/urgent-dominique-strauss-kahn-demissionne-du-fmi/ par exemple), les données semblent cohérentes.

          • Ok par url… Je penses que c’est peut-être aussi beaucoup coté utilisateur.

            Mais je comprends l’intérêt pour des sujets plus « hot »

            merci pour les précisions en tout cas

  • Ca ressemble fortement à l’outil publié récemment sur WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/outils/partages.php

    Vous utilisez la même chose ?

    • Je ne connaissais pas cet outil, mais il utilise forcément les APIs 😉

  • Merci, je connaissais pas du tout cet outil et celui de Werankinfo. Ma question est la suivante : Peut-on connaitre le partage sur un domaine entier ?

    • Non, uniquement URL par URL.

  • Mince et vous ne connaissez pas de projet de ce type ?

    • Je peux me tromper mais tant que Facebook ne mettra pas d’API à disposition pour ça, on n’aura pas d’outils public le permettant.

      Pour un tel outil, il faudrait :

      – Crawler le site en question pour connaître toutes ses pages.
      – Interroger l’API de facebook URL par URL en contrant les limitations de nombre d’appel.

      Donc c’est possible, mais ceux qui ont un tel outil le gardent pour eux 😉

  • Ok merci donc je vais attendre qu’un gentil dév le partage :)

  • Pratique comme outil en effet :). C’est du développement interne ?

    • C’est du bidouillage interne 😉

  • J’ai testé les deux outils avec un site populaire à Montréal. Les résultats sont intéressants.

    WRI indique pour FB ceci : 122 partages (shares), 24 j’aime (like), 36 commentaires (comments)

    Et le Social de watussi.fr cela :

    – like Facebook : 24
    – Share Facebook : 122
    – Comments Facebook : 36
    – Clicks Facebook : 0

    Les outils découvrent donc les mêmes choses.

    Pour Twitter WRI en répertorie 14 alors que Social en déniche 12.

    Dans le cas de Delicious, toutefois, WRI indique 0 alors qu’il existe bien un « post » qui a été sauvegardé trois fois.

    J’ai hâte de voir l’évolution de ces outils.
    Bravo!

  • As-tu bloqué les résultats de ton propre site ?

  • J’ai mis en ligne un code qui permet de faire ce calcul avec php et jquery, le code est fourni : http://socialqa.fr/creer-un-outil-de-calcul-de-tweet-et-like-en-php-et-jquery/

Réagissez

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Articles similaires

Articles récents

Catégories

Archives

Liens