Petit article pour vous présenter un petit outil qui permet de connaître le nombre de fois qu’une URL a été partagée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google Buzz.
On sait que Google et Bing commencent à prendre en compte les « signaux sociaux », il est donc intéressant d’analyser les URLs qui sont partagées et celles qui ne le sont pas.
Vous pouvez tester cet outil ici : http://www.watussi.fr/social_blog.php
Peut-ton avoir la source php de cet outils ?
Pour l’instant je me le garde le temps de l’améliorer un peu.
C’est cependant facile à reproduire avec les APIs.
Quelles API peut-on utiliser ?
Au hasard, celles de Facebook, Twitter et Google ;-)
Ca ne semble pas prendre en compte les liens, comments des pages fans ou ce genre de chose, c’est normal?
A priori c’est pris en compte : http://developers.facebook.com/docs/reference/fql/link_stat/
Cependant, difficile de savoir si toutes les données sont prise en compte, il faut plus le voir comme une tendance.
J’ai testé sur quelques sites que je connais : http://www.facebook.com/apps/application.php?id=30454423122
pour l’url http://www.mypronostic.com
Quand je vois le nombre de liens, je me dis que si l’outil sort :
Like Facebook : 0
Share Facebook : 11
Comments Facebook : 0
Clicks Facebook : 13
C’est qu’il y a un soucis. Par contre je me doute bien que c’est pas de ta faute c’était juste pour bien préciser les choses. A voir si on peut faire mieux mais je suis pas sur.
Pas si certain, il faut noter que l’outil interroge les stats pour une url précise, et pas pour un domaine.
Si tu essaies un truc un peu « hot » (http://24heuresactu.com/blog/2011/05/15/urgent-dominique-strauss-kahn-demissionne-du-fmi/ par exemple), les données semblent cohérentes.
Ok par url… Je penses que c’est peut-être aussi beaucoup coté utilisateur.
Mais je comprends l’intérêt pour des sujets plus « hot »
merci pour les précisions en tout cas
Ca ressemble fortement à l’outil publié récemment sur WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/outils/partages.php
Vous utilisez la même chose ?
Je ne connaissais pas cet outil, mais il utilise forcément les APIs ;-)
Merci, je connaissais pas du tout cet outil et celui de Werankinfo. Ma question est la suivante : Peut-on connaitre le partage sur un domaine entier ?
Non, uniquement URL par URL.
Mince et vous ne connaissez pas de projet de ce type ?
Je peux me tromper mais tant que Facebook ne mettra pas d’API à disposition pour ça, on n’aura pas d’outils public le permettant.
Pour un tel outil, il faudrait :
– Crawler le site en question pour connaître toutes ses pages.
– Interroger l’API de facebook URL par URL en contrant les limitations de nombre d’appel.
Donc c’est possible, mais ceux qui ont un tel outil le gardent pour eux ;-)
Ok merci donc je vais attendre qu’un gentil dév le partage :)
Pratique comme outil en effet :). C’est du développement interne ?
C’est du bidouillage interne ;-)
J’ai testé les deux outils avec un site populaire à Montréal. Les résultats sont intéressants.
WRI indique pour FB ceci : 122 partages (shares), 24 j’aime (like), 36 commentaires (comments)
Et le Social de watussi.fr cela :
– like Facebook : 24
– Share Facebook : 122
– Comments Facebook : 36
– Clicks Facebook : 0
Les outils découvrent donc les mêmes choses.
Pour Twitter WRI en répertorie 14 alors que Social en déniche 12.
Dans le cas de Delicious, toutefois, WRI indique 0 alors qu’il existe bien un « post » qui a été sauvegardé trois fois.
J’ai hâte de voir l’évolution de ces outils.
Bravo!
As-tu bloqué les résultats de ton propre site ?
J’ai mis en ligne un code qui permet de faire ce calcul avec php et jquery, le code est fourni : http://socialqa.fr/creer-un-outil-de-calcul-de-tweet-et-like-en-php-et-jquery/
Bonjour Jean-Benoît,
Est-ce que vous maintenez toujours votre outil ?
En effet, je viens de le tester sur un article de mon blog qui a bénéficié de nombreux partages mais je n’arrive pas à avoir la moindre information provenant de votre outil.
Merci,
Sébastien de Joptimisemonsite