Monétisation
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Groupon.fr : Un budget Adwords astronomique

Groupon est partout actuellement !

Après avoir refusé une offre de rachat de près de 5,3 milliards de dollars de la part de Google, Groupon a annoncé un tour de table de 950 millions de dollars !

C’est désormais d’introduction en bourse que l’on parle, le site serait valorisé à 15 milliards de dollars

Ce qu’on sait moins, c’est que le site alliant achat groupé et business local est déjà une affaire qui tourne : 4000 salariés, 50 millions de membres, un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars… Pas mal pour une boîte qui n’existait pas il y a trois ans !

Ce qui me fascine le plus avec Groupon, c’est la rapidité avec laquelle le service s’est fait une notoriété alors qu’il n’est apparu en France qu’en mai 2010 après le rachat de Citydeal.

Et pour ça, il n’y a grosso modo que deux solutions :

  • Le bouche à oreille
  • Le matraquage publicitaire

La première solution a fait le succès de Facebook, Groupon a clairement fait le choix de la seconde.

Il faut dire que les concurrents étaient nombreux et qu’il était urgent de recruter les utilisateurs en masse… avant les autres. La base de données d’utilisateurs étant l’actif le plus précieux pour un tel concept.

Et Groupon a fait très fort, je n’ai pas souvenir d’un site ayant une telle visibilité sur le web, Groupon est tout simplement présent partout, trustant de très nombreux espaces publicitaires via Google Adwords.

Un petit tour sur Semrush fait prendre conscience de la force de frappe de Groupon.

Les estimations de dépenses mensuelles de Groupon en Google Adwords pour la France sont astronomiques :

  • 1,5 millions de dollars
  • générant 2,6 millions de visites
  • des mots clés aussi divers que « voitures golf », « aquarium », « ameublement armoire », « playmobil », « disneyland », … qui ont tous une belle landing page dédiée.

Le trafic naturel est quand à lui estimé à 2 400 visiteurs mensuels…

Tout est donc en place pour que Groupon devienne un géant : un business model solide, une trésorerie permettant de racheter tout concurrent récalcitrant, des moyens publicitaires colossaux, …

Reste juste à savoir si le consommateur suivra, le premier contact avec Groupon étant souvent décevant, le bon plan promis par la publicité n’étant tout simplement pas disponible…

Qui a dit publicité mensongère ? 😉

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

18 Comments to “Groupon.fr : Un budget Adwords astronomique”

  • Le business modèle à l’air bien plus costaud que celui de Facebook, mais attention à la bulle tout de même…

  • 2400 visiteurs naturels par mois ? Seulement ? Donc pas d’AdWord et Groupon « s’écroule » ?
    Je ne connaissais pas l’outil mais vais m’y attarder, je reste sceptique sur les chiffres..

    • Les chiffres sont à prendre avec beaucoup de précautions mais ils donnent une tendance.

      Je ne suis pas du tout étonné que le trafic organic soit très très faible.

  • Groupon en France fait face à une concurrence de plus en plus nombreuse, avec particulièrement Lookingo qui possède une énorme base de donnée suite à son aliance avec le groupe Smartbox. Il y a plus d’une quinzaine de sites d’achats groupés et s’aider d’un comparateur facilite grandement la tache pour trouver les bons plans du jour, Tuttodeal.com entre autre réunis les meilleurs offres chaque jour.

    • Merci pour ces éléments.

      Il risque effectivement y avoir des fusions / acquisitions dans les prochains mois.

  • Au fait, ça serait bien de pouvoir recevoir les réponses par mail. (Plugin suscribe to comments)

    • Je suis ravi que tu me demandes cette fonctionnalité 😉

      Je me note ça et je le fait rapidement.

      • Oui, c’est plus pratique si on veut suivre les réponses sans trop procrastiner en allant voir ton site 10 fois dans la journée 😉

        • Venir 10 fois, c’est bien aussi :-)

  • J en profite pour vous signaler un site comparateur qui s appelle http://www.tuttodeal .com, et qui regroupe tous ces sites. Je gagne pas mal de temps en passant par cette plateforme vu que ca permet de maximiser la recherche et de comparer toutes les offres et leur prix en une seule page. A ajouter a vos bons plan ! ! 😉

  • Très juste la stratégie adwords de Groupon est assez agressive mais il ne faut pas sous-estimer leur force de frappe en terme d’achat d’espace pur. On parle de 10 à 20 millions d’euros :)

  • 1,5 millions de dollars par mois ?!
    C’est fou effectivement.
    Après, s’agit-il d’une stratégie pour mettre out les autres annonceurs AdWords (Groupon dépenserait à perte), pour ensuite bénéficier de CPC plus bas ?
    Il faut voir aussi qu’on est à 0,57€ le clic en moyenne, ça fait beaucoup je trouve.

  • Un clic à 0,57€, c’est cher ! Mais avec un panier moyen aux alentours de 90€, une marge de 50% un taux de transformation avoisinant les 6%, ça me laisse quand même rêveur 😀

  • Aujourd’hui, on remarque que le service n’a pas aussi bien réussi que ca, malheureusement pour lui …

  • Au risque de faire mon rabat-joie, attention aux données SEMrush (surtout pour la France)…
    Regarde sur des sites dont tu connais les infos, tu verras que c’est complètement bidon… En tout cas c’est ce que j’ai pu constater de mon côté.
    Voilà, je retourne dans ma grotte :)

    • Je rejoins Florian sur ce point.

      Si on analyse avec SEMVisu (http://semvisu.com/), le trafic naturel est proche de 1M…Ce qui me parait déjà plus cohérent. Rien que la notoriété de Groupon doit générer plusieurs milliers de visites à mon avis 😉

      • Je plussoie quand aux précautions à prendre lorsqu’on regarde les chiffres de ce type de service.

        L’idée était de montrer le budget adwords colossale. A l’époque de la rédaction de ce billet (il y a 2 ans), Groupon était visible vraiment partout !

        Et même aujourd’hui, je pense que le trafic SEO (hors marque) de ce site est complètement marginal.

  • Au temps pour moi, je n’avais pas vu que cet article avait 2 ans ! Ma faute :)

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