Interview
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Après l’interview de Jonathan Vidor, nous restons aujourd’hui dans le domaine des comparateurs de prix avec la rencontre de Benoît Bacuvier, gérant de la société Snow Globe éditrice de MeilleurVendeur.com

Bonjour Benoît, tu es le gérant de la société Snow Globe, quel est son activité ?
Snow Globe fournit du conseil en paid search et en analyse de trafic (analytics, optimisation de sites). L’entreprise existe depuis 5 ans et elle est certifiée adwords, google analytics, AT Internet (xiti). Snow Globe travaille en continu pour Vente Privée, Top Annonces, INSEAD et participe à des missions ponctuelles (audit, etc.) pour des clients qui veulent optimiser leurs investissements online. Snow Globe a volontairement peu de clients et nous faisons du sur-mesure etn travaillant en fonction du modèle exacte du client.

Racontes-nous l’histoire du site MeilleurVendeur.com ?
La principale chose à retenir est que MeilleurVendeur.com est, pour l’essentiel, le résultat du travail d’une seule personne équipée d’un ordinateur portable. Le site a été entièrement autofinancé et il est rentable depuis son lancement. J’ai cherché les compétences en France et à travers le monde, à l’arrivée, une partie du développement a été faite à Paris, Grenoble, en Inde et en Ukraine. Cela aura demandé de l’obstination mais ce fut aussi une expérience humaine très intéressante : le projet m’a amené à vivre plusieurs semaines dans une famille Indienne dont je suis désormais proche, à explorer tout ce qu’il était possible de faire avec pour seuls outils de départ un cerveau et un accès internet.

Nous allons lancer une version anglaise du site www.WeCompareDeals.co.uk dans les semaines qui viennent.

Le modèle de meilleurvendeur.com est t-il au CPC ou à la performance ?
Nous avons plusieurs types de rémunération : CPC, performance….selon les marchands. C’est pour cette raison que notre expertise analytics est importante, nous avons une idée très précise du parcours des visites, des achats effectués sur les sites partenaires selon les sources et c’est cette information accompagné d’outils d’optimisation qui permet au site d’être rentable.

Combien référencez-vous de marchands et de produits ?
Actuellement plus de 8 millions de produits sont référencés pour la France. A ces produits s’ajoutent les appels que nous faisons en dynamique via les API de sites partenaires. Lorsque nous présentons les enchères eBay dans les résultats, nous intégrons les produits en temps réel pour que l’enchère affichée corresponde bien au prix que l’utilisateur retrouvera sur eBay. Cette technique permet d’ajouter des offres souvent absentes des autres comparateurs. Nous allons d’ailleurs continuer intégrer de plus en plus de marchand et nous envisageons de générer des flux nous-mêmes à partir d’un outil de crawl. Il serait relativement facile et rapide d’indexer beaucoup plus de produits mais le modèle économique ne serait pas viable.

Sont-ils issus uniquement de l’affiliation ou certains traitent t-ils en direct avec meilleurvendeur.com ?
Les 2 modèles coexistent: certains marchands travaillent en direct avec nous et nous avons passons aussi parfois par des plateformes d’affiliation.

Benoît Bacuvier en Inde, entouré de deux de ses partenaires.

Quelles sont tes principales sources d’acquisition de trafic ?
Le référencement payant a été l’une des principales sources de trafic au départ et la part du référencement naturel augmente progressivement. Le référencement naturel est l’une des priorités pour 2011.

Selon l’outil SEMrush, tu achètes un volume conséquent de mots clés adwords, quel est ton budget approximatif ?
C’est un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois.

Comment t’organises-tu pour gérer un tel volume d’annonces ? Quels outils utilises-tu ?
Quasiment tous les outils sont propriétaires ou des adaptations 100% personnalisées d’outils gratuits. L’expertise paid search/analytics est poussée à ces limites pour ce projet et nous effectuons de nombreux tests dont nous partageons les résultats avec les clients pour lesquels Snow Globe travaille.

As-tu développé des outils spécifiques utilisant l’API adwords ?
Oui, nous avons des outils utilisant l’API adwords pour travailler sur les mots-clés, les annonces et les campagnes et, dans certains cas, pour la mise à jour des enchères. Difficile d’éviter Google sur internet et, logiquement, difficile de ne pas travailler avec leur API.

Les soldes ont-elles eu un impact positif sur ton activité ?
Dans le cas de MeilleurVendeur, c’est surtout la période qui précède Noël qui a un impact considérable.

Qu’est ce qui distingue meilleurvendeur.com de ses nombreux concurrents ?
Le site intègre plus de produits que la plupart de nos concurrents et nous allons continuer à en ajouter dans la base, notamment parce que nous travaillons aussi au CPA (mais avec des exigences très précises). Nous allons notamment intégrer de plus en plus de petites annonces. Ceci permet de retrouver des offres moins « courantes »
Nous répondons aux questions des utilisateurs (plus de 1000 questions par mois avec un taux de réponse supérieur à 80%) – nous venons de mettre en place un nouveau système de réponse qui devrait permettre d’apporter des réponses complètes et définitives, même à des problèmes techniques.

Notre méthode d’indexation des produits est automatisée et permet de créer de très nombreux forums spécifiques: le site contient donc plus de 30 000 catégories, marchands et marques qui se déclinent en autant de forums. Nous pouvons créer des catégories et des marques de façon quasi instantanée et les premiers produits et questions correspondants y sont indexées en quelques jours. Plus de 1000 questions sont traitées chaque mois et, à terme, nous avons une idée précise de la façon dont cette information deviendra utile aux internautes.

Quelques exemples :
Marchand ZooPlus
http://www.meilleurvendeur.com/evaluation/zooplusfr-694.html

Marques
http://www.meilleurvendeur.com/vente/Husqvarna-630.html

Catégories :
http://www.meilleurvendeur.com/pas-cher/Chapeaux-5432.html

Quelques chiffres à nous communiquer ? (trafic, chiffre d’affaires, …)
La version française du site dépasse les 700K visites/mois.

Quelles sont les évolutions à venir ?
Le site va encore énormément évoluer. De très nombreuses idées seront testées cette année et nous indexerons aussi plus de produits.

Un mot à ajouter ?
Nous sommes très critiques vis-à-vis de notre propre travail et nous voyons encore énormément d’améliorations à effectuer. Nous espérons que l’article sera l’occasion d’obtenir des critiques constructives. Une fois de plus le site est, pour l’essentiel, le résultat du travail d’une poignée de personnes dispersées à travers le monde, sans apport financier ; il se développe organiquement & nous espérons avoir suffisamment d’imagination pour apporter de plus en plus de services pertinents aux utilisateurs. Merci de vous être intéressé à ce projet.

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

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