Interview
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Sur les moteurs de recherche, de nombreuses requêtes commerciales sont occupées par les comparateurs de prix. Il devient donc parfois inévitable pour les e-commerçants de référencer leurs catalogues produits dans ces comparateurs de prix.

Deux solutions s’offrent donc au marchand : s’inscrire et soumettre son flux sur chaque comparateur un par un, ou plutôt utiliser un service spécialisé qui va s’en occuper automatiquement.

Rencontre avec Jonathan Vidor, directeur de la société JVweb et éditeur de la solution JVshopping.

Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter en quelques mots, quel est ton parcours ?
Dès mes 17 ans et pour financer mes études de DUT Télécom & Réseaux, j’ai créé plusieurs sites Internet, notamment dans la téléphonie mobile. En 2002, j’ai commencé à me spécialiser dans le référencement naturel pour le compte d’entreprises dans différents domaines, et en particulier celui du tourisme.
Assez logiquement il y a 6 ans, je fonde ma société JVWEB pour laquelle je me spécialise dans le marketing à la performance (affiliation) sur les moteurs de recherche.
Je suis également consultant, intervenant dans des événements majeurs comme le salon E-commerce ou le Forum E-marketing de Paris et je donne des cours de e-marketing dans le MBA MCI Léonard de Vinci, à La Défense.

Quels sont les différents métiers de JVWEB ?
JVWEB est spécialisé sur 3 médias sur Internet : les liens sponsorisés, le référencement naturel et les comparateurs de prix ainsi que l’analytics et l’ergonomie. Nous organisons également des formations sur ces 3 métiers. Les plus grands groupes tels que Sony, Microsoft ou encore Adobe nous font également confiance dans la gestion de leur référencement produit, …

Vous avez lancé JVShopping en octobre 2010, quels sont ses différentes fonctionnalités ?
JVSHOPPING permet aux e-marchands d’optimiser et de rentabiliser la présence de leurs produits sur les comparateurs de prix et les places de marché partout en Europe (LeGuide, ShopZilla, Amazon, Pixmania, …).

Grâce à de multiples fonctions dont celle de « recherche » par marque, produit, mot-clef… ou encore celle de « gestion des règles de diffusion » ; nous nous positionnons comme l’outil le plus qualifié et le plus complet du marché.
JVSHOPPING développe aussi d’autres atouts : un accompagnement efficace dans la démarche de conseil et d’optimisation ; la gestion des stocks ; un calcul automatique des frais de port et des délais de livraison en fonction des catégories, un tableau de bord permettant d’activer et/ou désactiver les offres en fonction de leurs performances. L’enrichissement des flux avec la reconstruction des titres et descriptifs ainsi que la catégorisation des offres : ce qui permet d’éviter de retrouver ses produits dans la mauvaise catégorie (trafic plus qualifié).

Quel est le prix de cet outil ?
Il est très accessible puisqu’il est gratuit pour la version de base. En fait, JVSHOPPING est décliné en 4 offres : Free, MarketPlace (49€ HT / mois), Self (à partir de 99€ HT / mois) et Full (à partir de 299€ HT / mois). Concernant cette dernière, un consultant gère pour vous les optimisations en fonction de vos objectifs.

Quel est l’intérêt de passer par JVShopping plutôt que de soumettre son flux directement aux comparateurs de prix ?
Plusieurs intérêts, JVShopping centralise tout : plus besoin de se connecter à plusieurs interfaces (comparateurs, places de marché, …) pour suivre ses flux ou sa rentabilité.
De plus, quoi de plus embêtant que de retrouver son produit classé dans une catégorie qui n’est pas la sienne ? Une « chemise plastifiée » n’a ainsi rien à faire dans une catégorie « mode / chemise pour homme » avec le module « gestion des règles de diffusion » de notre solution permet de qualifier le flux pour faire correspondre à chaque produit sa « bonne » catégorie. Notre solution est ainsi poussée qu’elle évite ce type d’erreur de qualification.
Par ailleurs, en un clic vous pouvez soumettre votre flux à tous les comparateurs ; manipulation qui prendrait bien trop de temps si cela devait être fait directement.
Il y a également la prestation Agence (conseils, suivi, reporting …) qui permet de bénéficier de notre savoir faire.

Quel accompagnement proposez-vous ? Travaillez-vous uniquement sur le flux ou préconisez-vous également des optimisations on-site ?
Nous proposons 2 types d’accompagnement :
Un accompagnement technique pour lequel nous travaillons sur les flux : Génération de flux adaptés aux différents comparateurs de prix.
Et un accompagnement dans la gestion des campagnes de nos clients sur les comparateurs de prix => optimisation des performances / optimisation éditoriale.
Notre prestation de conseil est très demandée car de nombreux marchands se rendent compte que rentabiliser ses campagnes sur les comparateurs n’est pas évident et nécessite un certain niveau d’expertise. Nos consultants s’intéressent de près à votre stratégie globale (tous leviers) afin de mieux cerner votre problématique, cela dans le but de rentabiliser le plus rapidement !
Optimiser ses campagnes demande réflexion. La façon dont on va s’y prendre est différente pour chaque client. Cela dépend : des concurrents, de la période, des objectifs, du type de produits, de la cible.

Quelles sont les synergies avec votre cœur de métier, le SEM ?
Tout comme les liens sponsorisés, les comparateurs de prix sont un levier marketing puissant en termes de trafic et de ventes. Et il est tout aussi nécessaire d’optimiser les diffusions des produits sur ces comparateurs, afin d’éviter les dépenses inutiles pouvant alourdir votre rentabilité. C’est bien l’expertise JVWEB, acquise sur les liens sponsorisés, qui nous a poussé à développer un outil de contrôle de la rentabilité sur les comparateurs de prix. Sur un plan plus opérationnel, nous pouvons ensuite établir plusieurs parallèles entre les liens sponsorisés et les comparateurs de prix : leur modèle au CPC (coût par clic), la gestion par référencement (produits vs mots clés), la description (référence produit vs annonces).

Avec le recul statistique dont vous disposez, pensez-vous qu’il est rentable pour tout marchand de référencer ses produits dans les comparateurs de prix ?
Quand on sait que lorsqu’on tape une requête « marchandise » dans un moteur de recherche, ce sont les comparateurs de prix qui sont bien positionnés avec les places de marché. Je peux dès lors affirmer qu’il est rentable et indispensable de faire référencer ses produits dans ce type de site. Maintenant, je dirais qu’il faut tout de même faire attention à l’optimisation de ses catalogues produits ainsi qu’au choix des comparateurs.

Les ventes sur les places de marché représentent-elles une part importante du CA de vos clients ?
Tout dépend du client, certains ne peuvent pas s’en passer car les places de marché peuvent représenter jusqu’à 90% de la part de leur CA. Mais en règle générale nous sommes plus proches des 15%.
Les places de marché sont très intéressantes car en y référençant vos offres, vous profitez de leur notoriété et de leur trafic à faible coût.

Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Il y a beaucoup de sociétés aujourd’hui qui annoncent être des professionnels du e-marketing et du référencement. Nous, nous avons mis 6 ans pour communiquer sur notre société car depuis toujours ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous. Si je les écoute, notre valeur ajoutée se base d’une part sur la qualité de notre conseil, de notre suivi client et d’autre part sur notre expertise dans l’utilisation de Google qui nous vaut chaque année d’être invité à leur siège européen de Dublin.

Quelques chiffres à nous communiquer ?
Actuellement, JVWEB réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Je manage une équipe de 24 collaborateurs et je gère un portefeuille de 150 clients à l’année dont 60 pour JVSHOPPING.

Quelles sont les évolutions à venir ?
Concernant JVSHOPPING, nous sommes toujours en constante amélioration car nous voulons le positionner comme l’un des meilleurs outils du domaine. Nous sommes en cours de développement d’une API Clients, qui leur permettra de dialoguer entre notre outil et eux, ainsi que d’un « tracking dynamique » permettant au client d’utiliser un tracking secondaire.
Face à l’intérêt grandissant pour le secteur de l’e-commerce, JVWEB repose aussi sa stratégie de développement sur la formation. Un pôle spécifique a ainsi été ouvert pour offrir des formations ciblées en fonction des problématiques « métier » et non par « outil marketing ». Plusieurs Offices de Tourisme, filières économiques ou encore institutionnels lui font déjà confiance.

Un mot à ajouter ?
Merci pour l’interview et longue vie à ton blog !
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visionner sur Slideshare des extraits de la conférence donnée par l’équipe JVSHOPPING lors du salon E-marketing 2011. Vous découvrirez quelques techniques d’optimisation, via la conférence Comment rentabiliser vos campagnes sur les comparateurs de prix.

Site internet : http://www.jvweb.fr

Blog : http://blog.jvweb.fr

Twitter : @JonathanVidor

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

1 Comment to “Interview de Jonathan Vidor – Directeur de JVWEB”

  • Très mignon l’équipe

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