Nous continuons aujourd’hui notre tour d’horizon des sites de recherche d’horaires avec l’interview de Julien Devergnies, fondateur du site horaires-commerces.fr.

Bonjour Julien, peux-tu te présenter en quelques mots, quel est ton parcours ?
Bonjour Jean-Benoît, je suis originaire de Lille et j’ai étudié le marketing online et les systèmes d’information, toujours à Lille. Désormais, j’habite à Barcelone ce qui constitue un grand changement, comme tu peux l’imaginer. Je travaille dans le secteur online depuis plus de cinq ans, notamment dans le e-commerce et une agence de marketing online.

Racontes nous l’histoire du site horaires-commerces.fr
J’ai créé le site en avril 2006 sous un nom de domaine différent. Le domaine actuel a été créé en octobre de la même année. Je suis accompagné depuis ce moment dans cette aventure par Grégory, un ami d’école. Le site que vous pouvez voir aujourd’hui est le fruit d’un gros travail de simplification de l’interface, mis en ligne en janvier 2009.

Est-ce ton activité principale ? Combien êtes-vous sur le projet ?
Non, ce n’est pas mon activité principale. Et pourtant il mange tout mon temps libre ! Nous sommes différentes personnes sur le projet, notamment Grégory, Olivier qui s’occupe du design ou encore Clémence qui nous a rejoint récemment pour tout ce qui est relatif au marketing. D’autres personnes nous assistent sur des projets spécifiques et temporaires. Nous nous travaillons tous ensemble depuis plusieurs années et cette synergie nous permet d’avancer.

Comment a été constituée la première base de données ?
La première base de données a été constituée à la fois par nous même mais aussi et surtout par les utilisateurs. Ensuite sont intervenues assez rapidement les contributions des commerçants qui nous permettent également de progresser en contenu, et je les en remercie. Cet aspect participatif nous plaît beaucoup.

Comment faites-vous évoluer cette base ? Y a t-il beaucoup d’interactions avec les utilisateurs ?
La base de commerces et d’horaires est le centre du site. C’est vraiment LE point important. C’est là-dessus qu’on se concentre car on souhaite que chacune des visites apporte l’information au visiteur. Nous avons donc besoin d’augmenter le nombre de magasins mais aussi de maintenir le contenu existant. Cette optique est à la fois contraignante et une bonne chose car elle permet de maintenir une bonne qualité de l’information. Ainsi nous appelons régulièrement des commerçants pour, à la fois, vérifier l’information et obtenir un feedback de leur part.

Les interactions avec les utilisateurs sont importantes car c’est pour eux que nous développons le site. C’est un choix que nous avons fait de répondre aux demandes et d’être à l’écoute.

Avez-vous une stratégie SEO particulière ?
Nous sommes attentifs à cet aspect là, cependant je ne pense pas que nous ayons inventé une stratégie qui change de l’ordinaire. Nous vérifions que nous respectons les standards en termes de SEO mais malgré tout, ce n’a pas été notre priorité absolue jusqu’ici puisque nous avons mis l’accent sur l’information présente dans le site.

Quelle est la part de trafic en provenance des moteurs de recherche, arrivez vous a fidéliser des utilisateurs ?
Elle est importante. Sans ce trafic, les choses seraient plus compliquées. Chacun de mes concurrents pourra te le confirmer. Nous fidélisons les utilisateurs grâce au contenu et à quelques services annexes. C’est une tâche difficile car le chemin classique du visiteur en recherche d’information de ce type est de quitter le site une fois l’information obtenue. Et cette information est très facile à trouver via nos différents outils de recherche.

Que penses-tu du modèle consistant à transformer les numéros de téléphones fixes en numéros surtaxés ?
Je pense que c’est un modèle intéressant dans certaines situations mais à prendre avec précaution. C’est un modèle qui ne plait pas à tous, c’est une évidence.
Comme tu as pu le remarquer, nous l’utilisons sur moins de 10% de notre base global, uniquement des commerces sur lesquels nous avons travaillé et ajouté nous même. C’est en quelque sorte notre récompense pour l’effort réalisé. Nous n’appliquerons pas ce genre de modèle à des commerces ajoutés par nos visiteurs ou nos partenaires, ceci à la fois dans une optique qualitative et de respect de l’effort effectué par les commerçants.

Quel est votre modèle économique ?
Il est basé principalement sur la publicité, notamment Adsense et, comme tu le mentionnais dans un billet précédant, des services complémentaires comme la réservation de restaurants. Adsense ainsi que la publicité bannière reste cependant plus que majoritaires.

Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Nous ne sommes pas qu’un simple répertoire de commerces. Nous proposons plus que cela comme la réservation en ligne ton restaurant. C’est un geste simple mais il est possible de le faire directement depuis notre site. Dans ce cas là, l’internaute n’a même pas besoin de réserver par téléphone et gagne du temps. C’est un service unique dans notre secteur que nous apportons au visiteur, c’est une vraie valeur ajoutée.

Notre ancienneté et notre expérience est également importante et nous distingue d’autres sites plus jeunes. Nous ne cherchons pas non plus à faire de l’argent à tout prix, c’est pour cela que vous ne trouverez jamais de site under ou de pop up qui, selon moi, dévalorise à la fois l’annonceur et le site hébergeant ce type de publicité.

Quelques chiffres à nous communiquer ?
Depuis nos débuts, le site rencontre un succès toujours plus grand tel qu’en témoigne un nombre de visites en constante augmentation. En effet, chaque année le nombre de visiteurs à connu des taux de croissance supérieur à 100% démontrant ainsi tout l’intérêt des internautes pour la ressource que constitue les horaires d ouvertures des commerces de proximités.
Il en va de même pour le nombre de commerces référencés. Il est vrai que l’intérêt des commerçants pour un outil de promotion gratuit et simple est de plus en plus grand et ils sont tous les jours plus nombreux à référencer d’eux même leur commerce

Quelles sont les évolutions à venir ?
Nous prévoyons de prochaines innovations destinées à permettre à l’utilisateur de naviguer plus simplement et à lui apporter toujours plus d’informations en un temps plus rapide. Nous avons été les premiers à mettre en place la notion d’enseignes il y a quelques années et nous préparons ainsi la mise en place de nouvelles fonctions qui permettront aux utilisateurs de toujours plus contribuer à l’alimentation du contenu et ainsi de davantage s’approprier ce site qui est à son entière disposition.

Un mot à rajouter ?
Oui, un grand merci à toi et à tous les internautes qui contribue à rendre notre service toujours plus pertinent et qualitatif. Nous possédons un fil Twitter @tousleshoraires et nous recevons les suggestions avec grand plaisir.