Interview
5

Suite à son intervention dans les commentaires de mon article sur la monétisation des sites d’horaire, j’ai proposé à Ludovic Guibert, fondateur d’Horaire.com, de répondre à quelques questions.

Entretien.

Bonjour Ludovic, peux-tu te présenter en quelques mots, quel est ton parcours ?

Bonjour Jean-Benoît. Tout d’abord, merci pour cette interview. J’ai un parcours assez atypique. Ayant vécu 12 ans en Angleterre, j’ai fait des études d’ingénieur en génie civil à l’université anglaise. Déjà à cette époque, je ne comptais pas mes heures nocturnes à découvrir les joies d’Internet. Après un an d’expérience professionnelle en tant qu’ingénieur dans l’industrie du bâtiment, l’envie de me lancer à mon compte m’a rattrapé au gallo. C’est en Janvier 2010 que j’ai franchi le pas en changeant entièrement de voie pour me mettre à plein temps sur mes sites. Je n’ai pas regardé en arrière depuis !

Raconte nous l’histoire d’Horaire.com

Initialement, Horaire était un projet personnel sans grande prétention lancé durant mes années universitaires. A l’époque, le site était disponible sous un autre nom de domaine. Le site générait du trafic mais rien de bien conséquent. Convaincu du potentiel et de l’utilité d’un tel site, c’est en Juillet 2010, après 6 mois de travail intense, que la nouvelle version fut mise en ligne. Depuis, les objectifs sont tout autre.

Est-ce ton activité principale ? Combien êtes-vous sur le projet ?

Je travaille à plein temps sur ce projet depuis maintenant un an, suite à ma décision de me lancer dans l’aventure. Je suis le fondateur du site, mais travaille avec une équipe de développeurs, designers et d’autres personnes pour des tâches plus spécifiques.

Comment faites-vous évoluer la base ? Y a t-il beaucoup d’interactions avec les utilisateurs ?

Les adresses et horaires des commerces étant à la base de notre service, nous avons mis en place dès le départ des outils pour permettre à chaque internaute de modifier chacune des fiches. Les commerçants ont également la possibilité d’ajouter leur commerce gratuitement.
De notre côté, nous travaillons également à enrichir le contenu en y ajoutant de nouvelles adresses et horaires.
Dans les mois à venir, nous allons améliorer nos outils pour faciliter d’avantage l’interaction entre les utilisateurs. N’hésitez pas à nous envoyer un email si vous avez des demandes précises.

Quelle est la part de trafic en provenance des moteurs de recherche, arrivez-vous à fidéliser des utilisateurs ?

Le trafic provenant des moteurs de recherche reste conséquent, comme tout projet de ce type. Par contre, nous travaillons à fidéliser les utilisateurs, et donner aux gens le réflexe d’aller sur Horaire.com avant de se rendre en magasin.
Au fil des mois, nous constatons que le taux de nouvelles visites diminue et que les membres reviennent plus régulièrement. Ces résultats nous encouragent à améliorer d’avantage notre service.

Quel est votre modèle économique ?

Le site est actuellement financé par de la publicité tel Adsense. Nous avons récemment lancé les offres pour les professionnels et allons travailler dans les mois à venir pour améliorer les outils mis à disposition. Ensuite, nous avons d’autres idées de sources de revenues dans les cartons, mais il faudra patienter sagement :)

Que penses-tu du modèle consistant à transformer les numéros de téléphones fixes en numéros surtaxés ?

Les numéros surtaxés sont l’idéal pour générer des revenues supplémentaires. Mais malgré que le surcoût doit être obligatoirement annoncé sur le site, l’utilisateur ne se rend pas toujours compte du message visible à la loupe. Ainsi, souvent, l’utilisateur se sent volé. Pour Horaire.com, nous avons pris la décision de ne pas mettre en place ces numéros surtaxés. Les possibilités sont multiples, profitons de la liberté que procure Internet pour être créatif !

Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Sur la thématique des horaires, nous avons certains concurrents tels que tu les avais mentionnés dans un précédent billet. Puis dans le marché local, nous avons encore plus de concurrents ! Mais j’aime les challenges !
Par rapport aux autres concurrents horaires, nous insistons sur la qualité et quantité des adresses et horaires d’ouverture disponibles sur Horaire.com. Nous travaillons quotidiennement pour l’améliorer, mais également pour ajouter du nouveau contenu.
La nouvelle version est encore récente, et nous avons pour objectif de régulièrement mettre en place des nouveautés pour constamment améliorer le service, et pas nous reposer sur nos lauriers.
Le chemin est long mais nous sommes prêts à relever le défi.

Quelques chiffres à nous communiquer ?

Horaire.com est en forte progression constante, donc les chiffres annoncés seront vite plus valables. Pour te donner une idée, nous avons franchi le million de visiteurs uniques en décembre, et avons une progression moyenne de 20% d’un mois à l’autre.
Les autres versions européennes progressent également bien mais sont encore loin de leur grand frère.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Horaire.com est encore un projet tout jeune, et nous avons du pain sur la planche ! Nous faisons constamment évoluer le site pour régler des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et toujours chercher à simplifier la navigation.
Un autre axe de progression se trouve au niveau du contenu. Nous souhaitons apporter à l’utilisateur toutes les informations nécessaires pour lui simplifier son shopping !
Finalement, nous allons continuer nos lancements de versions étrangères. Nous avons pour objectif de lancer le site dans les principaux pays européens.

Un mot à ajouter ?

Beaucoup de personnes envisagent de se lancer, créer leur aventure, mais n’osent jamais franchir le pas. La décision n’est pas simple à prendre, mais le seul regret qu’on peut avoir, c’est de ne jamais avoir essayé. Foncez !

Ludovic, je te remercie.

Suivez Ludovic sur son Twitter


Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

5 Comments to “Interview de Ludovic Guibert – Fondateur de Horaire.com”

  • R. Fontbonne a demandé au site Horaire.com de supprimer ses coordonnées sur ce site : 1) sans son autorisation 2) avec des coordonnées fausses 3) avec un numéro surtaxé alors que ses clients peuvent le joindre à des numéros de téléphone non surtaxés.
    Il est hors de question de se faire de l’argent en détournant les numéros des entreprises sur un numéro surtaxé sans autorisation : c’est de l’escroquerie.

    • « Escroquerie », je ne pense pas, mais la question de la valeur ajoutée d’un tel service se pose, effectivement…

      • A deux reprises, R Fontbonne a demandé de supprimer ses coordonnées sur le site. Il reçoit en réponse la même lettre type, les deux fois, sans suppression de ses coordonnées. De plus, les adresses indiquées ne correspondent pas à un magasin !!!! Idem pour un voisin à la même adresse sur le site. Lorsqu’on clique sur le lien pour soit-disant obtenir le numéro gratuit, il y a une erreur sur la page ! Essayez ! Contrairement à ce qui est écrit dans les conditions générales, ce ne sont pas les commerçants ni les internautes qui indiquent les données, et encore moins le commerçant lui-même !
        Comment appeler une personne qui se sert de vos coordonnées (nom et adresse postale) pour se faire de l’argent en détournant le numéro de téléphone sur un numéro surtaxé pour son propre compte ? Se faire de l’argent avec le numéro des autres ? Sans rien donner de plus : car les horaires ne sont pas indiqués, contrairement au titre du site… R Fontbonne n’a pas à paraître dans ce site, il n’a pas d’horaire, pas de magasin…
        Si ce n’est pas de l’escroquerie ! Comment appelez-vous cela alors ? Ce site est une arnaque… Il indiquerait le numéro de téléphone de R Fontbonne, il n’y aurait pas de souci, mais là, donner un numéro surtaxé pour une mise en relation, il ne faut pas exagérer !

        • +1 pour Fontbonne.
          Pour ma part, il s’agit d’une maison d’habitation louée à un particulier qui était gérant d’une société figurant dans Horaire.com à l’adresse de cette maison (?) Depuis juillet 2010 ce locataire a été expulsé pour cause de non-payement des loyers… Malheureusement les nombreux huissiers et particuliers, auxquels il a laissé des dettes, utilisent cette adresse qu’ils trouvent sur Horaire.com !
          Depuis son départ j’essaie, en vain, de faire retirer ces données du site sans résultat ni même de réponse. Pourtant j’ai bien utilisé l’adresse de contact d’Horaire.com que Ludivic GUIBERT qualifie de service d’interaction pour modifier, enrichir les fiches… mais pas pour les retirer à priori !
          J’ai également envoyé un courrier au siège social de ce site basé à Londres… aucun effet !
          Finalement, n’ayant d’autre alternative, J’ai déposé une plainte auprès de la CNIL qui en a accusé réception. Elle est en cours d’examen.
          A suivre !

  • … La suite
    Ludovic GUIBERT sait ce qu’il fait ! En mettant le siège social de la société Wikoko Ltd (qui gère Horaire.com) à Londres il se protège des plaintes déposées auprès de la CNIL…
    Cette dernière m’en a informé par courrier en me fournissant les coordonnées de son homologue d’outre-manche, ICO ( Information Commissioner’s Office ).
    J’ai donc les documents que m’a fourni cet organisme afin de déposer une plainte auprès des services britanniques compétents !

Réagissez

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Articles similaires

Articles récents

Catégories

Archives

Liens