Imaginons un scénario : vous gérez un site de e-commerce, un visiteur débarque sur votre site, il choisit son produit, crée son compte, arrive sur la page de paiement, il saisie son numéro de carte bancaire et valide la commande.

« Votre commande a été validée, vous recevrez votre achat sous 3 jours, merci et à bientôt ! ».

Le scénario semble idyllique, mais pourtant… quel dommage !

La carte bancaire de votre visiteur est encore sur son bureau, sa propension à l’achat, à l’action est forte, pourquoi ne pas en profiter en le laissant partir si facilement ?

Il existe un certains nombre de pages de sortie de ce type ou après l’action, l’utilisateur est abandonné : confirmation d’achat, d’inscription, message envoyé…

En proposant une nouvelle action à l’utilisateur, les taux de conversion peuvent être spectaculaires.

Voici quelques actions que vous pouvez leur proposer :

– Inscription à votre newsletter.
– Achat d’un produit lié, quitte à utiliser l’affiliation si vous n’en avez pas.
– Affichage d’un gros bloc adsense
– …

Pour identifier vos pages de sortie sur Google Analytics, rien de plus simple : Contenu > Principales pages de sortie, triez la colonne « Sorties (en %) » et cochez la case du tri pondéré.

Et vous, que faites-vous concernant la monétisation de vos pages de sortie ?