SEO
19

Tout webmaster / référenceur a eu un jour besoin de suivre le positionnement de son site sur des mots clés donnés.

Automatiser la chose est devenu un casse-tête tant Google fait la chasse aux requêtes automatisées sur son moteur.

C’est pour cela qu’est apparu quelques acteurs qui proposent de s’occupper de la chose. C’est le cas de MyPoseo qui m’a gentiment offert un an d’abonnement pour tester leur solution.

 

L’interface est un petit peu déroutante au départ, mais on s’y fait rapidement et le dashboard modulable est particulièrement agréable. Petit défaut : l’évolution de la position se fait entre J et J-1, je préférerai avoir une vue avec J-1, J-7 et J-30, je n’ai pas trouvé si cette option existait.

J’ai été bluffé par le système de proposition de mots clés particulièrement pertinent, avant de comprendre que c’est l’API SEMrush qui se cache derrière tout ça 😉 MyPoseo intègre également l’API Google Analytics, ce qui facilite grandement l’insertion des mots clés, opération généralement fastidieuse.

MyPoseo propose toute une myriade d’options : exports automatisés au format souhaité, plugin wordpress, application de bureau, application iPhone, …

Atout de taille, une API très simple à utiliser permet d’intégrer complètement les données de MyPoseo à vos process, rapports, backoffice…

Les tarifs

Je les trouve un petit peu chers (80 € / an pour 100 mots clés), cela rend très cher la surveillance d’une grande liste de mots clés. Je préférerai pouvoir suivre 30 fois plus de mots clés, quitte à ce qu’ils ne soient vérifiés qu’une fois par mois. L’intérêt d’un suivi quotidien me semble en effet peu pertinent (sauf pour se faire peur ou perdre en productivité !).

Ce qui manque

La possibilité d’interroger une grosse liste de mots clés (plusieurs dizaines de milliers) une unique fois. Aucun acteur ne propose un tel service, je suis obligé de bricoler dans mon coin à chaque fois que j’en ai besoin.

La possibilité accrue de suivre des concurrents : actuellement, la surveillance des concurrents est déduite de nos crédits.

Il manque également des graph de comparaison plus globale (évolution du nombre de mots clés en première page entre avril et mai par exemple).

A quoi sert de suivre le positionnement des mots clés ?

C’est une question qu’on peut se poser. La personnalisation des résultats tend à rendre la notion de positionnement caduque. La tendance est plus à suivre le nombre de mots clés qui nous rapportent du trafic.

C’est tout de même intéressant pour suivre les mots clés « top tail » stratégiques.

Conclusion

MyPoseo est un outil bien sympathique que je n’hésite pas à conseiller dans le cadre de « petits » sites. Le référencement de gros sites nécessite d’avantage de connaître le nombre d’expressions sur lequel on est en première page plutôt que de suivre le positionnement mot clé par mot clé.

MyPoseo me semble également un excellent service qui peut faire office de « tiers de confiance » dans le cadre de prestations SEO où le contrat mentionne un variable sur le positionnement de tel ou tel mot clé.

J’espère que MyPoseo saura utiliser sa technologie et son savoir faire pour développer des offres à la volumétrie beaucoup plus élevée.

Code Promo !

Pour ceux qui souhaitent tester les services de MyPoseo, voici un code de réduction de 6 € : MY12885304-J

Auteur : Jean-Benoît MOINGT

Développeur de formation, ancien consultant chez Aposition. Je suis spécialiste SEO des sites à grosse volumétrie. Actuellement responsable SEO chez PagesJaunes Groupe, je propose par ailleurs des formations SEO sur-mesure et développe des outils d’analyse avancés.

19 Comments to “Test et avis de l’outil de suivi de positionnement MyPoseo”

  • Perso j’utilise ranks.fr et j’en suis très content. Je pense que je vais aussi essayer MyPoseo un de ces quatre pour pouvoir comparer.

    Concernant le suivi pour connaître le nombre d’expressions sur lequel on est en première page, que conseilles-tu ?

    • A ma connaissance il n’existe pas d’outils publiques pour ça.

    • bah Semrush non?

    • Bonjour,
      Google ne propose pas ce genre d’outils ? Si je ne me trompe pas Webmasters tool permet cela mais je n’en suis pas trop sure.
      A plus,

  • Ce n’est pas la première fois que je lis un billet élogieux sur Myposeo, je pense que j’essaierai l’outil, surtout qu’il y a un code de promotion, merci 😉 !!

  • Merci pour ce test :)

    Concernant l’interrogation ponctuelle d’une liste importante de mots clés, nous avons une API que nous utilisons pour ce type de prestations. Cependant nous n’avons pas encore communiqué sur cette offre sur notre site, il est donc difficile de le savoir 😉

    Nous proposons un rapport personnalisé sur une liste de mots clés que vous nous fournissez. Nous exportons ensuite les résultats de positionnement dans un fichier XML ou CSV.

    N’hésitez pas à nous contacter pour ce type de prestation.

  • Je suis client myposeo depuis 2 mois. J’étais très satisfait du service au début mais depuis quelque temps j’ai des positions qui « décrochent », c’est à dire qu’il ne les voit pas avant de revenir… c’est assez gênant de passer de 10 à +100 puis à 10…
    Bien mieux que Yooda en tout cas, j’ai détesté ce soft.

  • j’utilise seeUrank je le trouve complet pour tout dire je ne suis pas sure de l’utiliser à 100% loin de la je lui repproche deux choses le fait que les données soient stockée sur ma machine et le manque d’un outils intégré pour étudier les mots clefs un peu comme semrush par exemple

  • Salut, moi j’utilise positeo.com et j’en suis très contente, il est simple d’utilisation et gratuit.

  • L’article mais également les commentaire qu’il a engendré sont très intéressant et je vais éplucher tous ces outils de suivi de positionnement car pour l’instant je travaille encore à l’ancienne 😉

  • J’utilise aussi Positeo pour mes sites, mais avec Positeo il faut entrer les mots-clés un à un, je vais essayer Myposeo

  • J’utilise aussi Positeo pour mes sites, mais avec Positeo il faut entrer les mots-clés un à un, je vais essayer Myposeo!!!

  • J’utilise aussi Positeo qui a l’avantage d’être gratuit. Cette présentation de myposeo donne envie de l’essayer, je vais y réfléchir.

  • Perso, j’utilise un soft gratuit qui fonctionne bien et permet de verifier ses positions sur 20 différents et de définir tous les mots clefs que l’on souhaite, ensuite on voit les mouvements dans le temps : seosoft

    Pour ceux qui utlilisent avast : ne pas lancer dans la sandbox sinon tout ce que vous allez insérer dans le logiciel sera perdu é la fermeture de celui-ci

  • De mon côté j’utilise plutôt SEO Soft, un logiciel gratuit 😉

  • J’ai déjà utilisé myposeo et il marche a merveille et surtout très efficace

  • personnellement je pense que d’autres logiciels américains ont de meilleures qualités sur les informations meme si ce logiciel est performant. Il doit etre amélioré pour que nous arrivions au top

    • Bonjour,

      Nous allons lancer une version 3 de myposeo courant janvier 2014 avec de nouvelles fonctionnalités. En espérant répondre à toutes vos attentes !

      Cordialement,

      L’équipe myposeo

Réagissez

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Articles similaires

Articles récents

Catégories

Archives

Liens