Si vous avez une activité en ligne, il est probable que vous envoyez régulièrement des e-mails automatiques à vos clients ou vos prospects.

Avec la lutte contre le spam, les fournisseurs d’accès à internet et les services de messagerie ont mis en place des mesures de sécurité draconienne.

La conséquence fâcheuse, c’est que vos e-mails ont de bonnes chances d’être considéré comme spam, même si ils sont sollicités…

Dès lors que vous envoyez plusieurs milliers d’e-mails par mois, il devient impératif de passer par un service de routage professionnel. Ces derniers passent des accords avec les FAI pour garantir un taux de délivrabilité maximum.

Il en existe de nombreux, les plus connus sont Emailvision ou Message Business.

L’inconvénient de ses solutions, c’est qu’elles vous imposent d’exporter votre base contact et de créer des listes (prospects, clients, acheteur du produit X, …). Pas très pratique dès lors qu’on veut réaliser des opérations complexes. De même, personnaliser le message en fonction du destinataire nécessite de longues configurations.

Il y a quelques semaines, un nouveau prestataire, Mailjet, a fait son apparition. Celui-ci correspond exactement à ce que je cherchais depuis longtemps.

L’envoi d’e-mail va pouvoir être programmé directement depuis votre site, sans avoir à paramétrer tel ou tel campagne sur l’interface du prestataire.

Vous allez en plus pouvoir visualiser en temps réel les données tel que le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic, les adresses invalides, … un must !

– La première étape est de vous inscrire et d’enregistrer une adresse e-mail qui fera office de sender.

Viens ensuite la configuration proprement dite :

– Si vous avez un serveur dédié, vous devez configurer votre service SMTP. Dès lors, tous les e-mails envoyés depuis votre site transiteront automatiquement par Mailjet.

– Si vous avez un hébergeur mutualisé, téléchargez la classe open source PHP Mailer et utiliser le petit script suivant :

 
<?php
 
require('class/phpmailer/class.phpmailer.php');
 
$mail = new PHPmailer();
$mail->IsSMTP();
$mail->Host='in.mailjet.com';
$mail->SMTPAuth=true;
$mail->SMTPSecure = 'tls';
$mail->Port = 587;
$mail->Username='votre_login' ;
$mail->Password='votre_cle' ;
$mail->From='adresse_du_sender';
$mail->AddAddress('adresse_du_sender');
$mail->Subject='Objet du message';
$mail->Body='Votre message';
 
if(!$mail->Send()){
   echo $mail->ErrorInfo;
}
else{
   echo 'Mail envoyé avec succès';
}
 
?>

Si vous voulez réaliser des opérations complexes, une API est à votre disposition pour récupérer toutes les données.

Ce que je ne vous ai pas encore dit, et qui ne gâche rien, c’est que Mailjet est gratuit jusqu’à 6000 envois par mois. Au delà, les tarifs sont parmi les moins chers du marché.

NB : Même si cela pourrait le sembler, ce post n’est pas sponsorisé, Mailjet répond tout simplement parfaitement à un besoin que j’avais depuis longtemps 😉