Les restaurants traditionnels sont soumis à des charges importantes :

– L’achat d’un bail commercial (comptez 100 000 € minimum à Paris)
– Le loyer mensuel
– Les charges de personnel
– L’achat de matière première
– L’aménagement du restaurant (mobilier, décoration, …)
– L’assurance
– …

Et tout ça, avant même de savoir si un client va franchir la porte du restaurant !

D’où l’idée de créer un restaurant occasionnel !

L’idée est de louer une salle qui ferra office de restaurant et d’ouvrir occasionnellement, une fois par mois par exemple.

Un menu unique changerait à chaque fois et serait disponible à l’avance sur internet. Avec un plat unique, plus facile et plus rapide de faire la cuisine, on réduit les charges de personnel.

Une réservation payante serait obligatoire, le besoin en fond de roulement est donc négatif. De plus, on sait précisément le nombre de couverts et donc la quantité de nourriture à acheter.

Le concept est de faire de chaque ouverture un évènement exclusif et d’en organiser la rareté en limitant les dates d’ouverture et le nombre de couverts disponibles.

On peut imaginer que la seule présence en ligne du site soit une page Facebook pour maximiser l’effet viral.

Si le concept fonctionne, on peut le décliner :

– Un restaurant itinérant (chaque soir dans une ville différente)
– Un restaurant thématique (une soirée pour les fans d’Harry Potter, pour les e-commerçants, …)

Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Flickr