Le passage d’un site internet dans une émission de télévision provoque souvent un très gros pic d’audience. Il n’est pas rare de voir des sites tomber quelques minutes après leur passage.

Pour Rue du commerce, double effet kiss cool : période de noël + passage dans l’émission capital. Il y a de bonnes chances que ce dimanche soir va provoquer un record de connexions simultanées sur le site.

Et comme ils sont cools chez rueducommerce, ils nous proposent de suivre l’évolution du trafic en live.

21h40 : Pendant la pub, et avant le passage de rueducommerce, il y a déjà 12 000 personnes en ligne !

21h53 : Un peu moins de visiteurs, mais toujours pas de passage sur M6.

 

22h06 : Ca commence, le grand test c’est now ! On apprend que pendant noël, il peut y avoir 1 million de visiteurs par jour (je m’attendais à plus)

22h09 : En 3 minutes on passe de 11 000 à 18 000 connexions simultannées !

22h10 : On passe facilement les 22 000 visiteurs !

22h11 : Les 27 000 sont franchies, le site à l’air de tenir la charge tranquille !

22h13 : 31 000, et ça continue !

22h14 : C’est la pub, on passe à 33 000. On est passé de 11 000 à 33 000 visiteurs en 8 minutes, on parle d’un x3 !!!!!

22h17 : ça continue à monter pendant la pub : 37 000 !

22h22 : C’est la reprise, mais ça baisse un peu : 35 000.

22h24 : Gautier parle de super promos, donc ça remonte !

22h26 : On continue à parler d’offres fantastiques : on franchit la barre des 40 000.

22h27 : Ça s’affole : 44 000 !

22h30 : On parle désormais de pixmania, mais la barre des 46 000 est franchie ! Gros #fail du responsable logistique qui déclare « les ratés, ça arrive tout le temps ».

22h33 : Le passage sur rueducommerce est terminé, et on parle désormais des arnaques… ça redescend.

22h36 : Le site lesarnaques.com qui est apparu 3 secondes est tombé, mais aucun soucis pour rueducommerce ^^.

Conclusion : L’effet d’un passage à la télévision pour l’audience d’un site internet n’est donc pas une légende, Rueducommerce est passé de 11 000 visiteurs simultanés à 44 000 en 20 minutes ! Gros bravo aux équipes techniques de rueducommerce, d’autant plus qu’ils avaient annoncés la couleur un peu avant sur Twitter 🙂

UPDATE : Yannick Simon nous propose de revivre la montée en charge sur Youtube.