Suite à l’article sur la monétisation des sites de recherche d’horaires et l’interview de Ludovic Guibert, nous poursuivons aujourd’hui la série avec Christophe Potron, directeur des opération du site les-horaires.fr.

Entretien.

Bonjour Christophe, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?
Bonjour Jean-Benoit. Je travaille dans le secteur Internet depuis fin 1994. J’ai notamment fondé une agence webmarketing en 1999 que j’ai cédée 10 ans plus tard. Cette première aventure entrepreneuriale m’a permis de travailler sur des recommandations de stratégie Internet et d’e-réputation pour de grands groupes tels que Air France, PMU ou encore Orange. J’ai rejoint le projet Les-Horaires.fr début 2010 suite à la cession de mon agence.

Racontez nous l’histoire du site les-horaires.fr
Le guide Les-Horaires.fr a été créé en 2006 par Julien Pellegrain avec lequel je suis associé aujourd’hui. Julien avait identifié très tôt les opportunités de la géolocalisation. J’ai rejoint Julien pour poursuivre le développement notamment à l’international et parmi les objectifs que nous nous sommes fixés, nous voulons être un acteur international incontournable. En 2010, nous avons lancé nos guides de commerces et services de proximité dans 5 nouveaux pays.

Editez-vous d’autres sites ? Combien êtes-vous sur le projet ?
Nos guides sont opérationnels au Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne et dans un premier pays émergent : le Brésil. Suite à notre dernier voyage dans la Silicon Valley en décembre, nous avons rencontré des partenaires pour le lancement du guide pour les USA qui aura lieu au cours du premier semestre 2011. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes travaillent sur nos guides et une dizaine de personnes supplémentaires nous rejoindrons cette année.

Comment a été constituée la première base de données ?
Notre guide est participatif. Les utilisateurs ajoutent chaque jour les horaires des commerces de leur quartier. Mais ce sont surtout les commerçants et plus particulièrement les responsables marketing des enseignes nationales et réseaux de franchises qui nous fournissent les informations pertinentes de leurs points de vente. Pour chaque nouveau pays, nous identifions et contactons les enseignes qui vont générer une forte audience en SEO. Ensuite, il est très facile de les convaincre de référencer leur enseigne dans notre guide. Les enseignes sont doublement gagnantes : elles améliorent immédiatement leur netlinking avec les liens supplémentaires et surtout une opportunité de créer du trafic supplémentaire dans leurs points de vente physique.

Comment faites-vous évoluer cette base ? Y a t-il beaucoup d’interactions avec les utilisateurs ?
Chaque jour, des dizaines d’utilisateurs nous informent des changements d’horaires. En cas de doute sur une information transmise, nous appelons les commerces pour vérifier leurs horaires. Nous recevons également des fichiers actualisés avec les enseignes partenaires que nous mettons à jour immédiatement.

Vous avez plusieurs centaines de milliers de pages indexées dans Google, avec pourtant peu de liens entrants, quelle est votre stratégie SEO ?
Dans ma précédente agence webmarketing, je disposais d’un pôle d’expertise en SEO. J’expliquais régulièrement à mes clients qu’il valait mieux faire du netlinking avec des liens de qualité que de chercher la quantité.

Quelle est la part de trafic en provenance des moteurs de recherche, arrivez vous a fidéliser des utilisateurs ?
Nous n’achetons pas de trafic aujourd’hui. Notre trafic vient principalement de Google et de nos partenaires. Les utilisateurs reviennent avant tout sur Les-Horaires.fr car toutes nos fiches disposent des horaires renseignés. La qualité des informations diffusées nous a permis de devenir le premier guide de référence des commerces en France.

Quel est votre modèle économique ?
Notre modèle économique pourrait être un business case de master e-business. La monétisation de nos guides est extrêmement complète et chaque acteur de la chaîne de valeur contribue à nos revenus. Par exemple, nous proposons aux commerçants des formules premium, et aux enseignes des campagnes d’e-mailing géociblées. Nous faisons aussi du partage de revenus avec les partenaires qui diffusent nos horaires et les utilisateurs contribuent également avec du micro paiement (audiotel).

Que pensez-vous du modèle consistant à transformer les numéros de téléphones fixes en numéros surtaxés ?
Le micro paiement (numéros surtaxés) est une composante de notre modèle économique. L’utilisateur souhaitant être mis en relation immédiatement avec le commerce contribue ainsi à la maintenance financière de notre base de données de commerces. Le micro paiement est présent sur de nombreux sites Internet de mise en relation ou tout simplement pour télécharger une information ou un document.

Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Nous disposons de plusieurs types de concurrents. Prenons la France, nos concurrents sont les guides de sorties tels que Qype ou DisMoiOu, les annuairistes de professionnels tels que les 118xxx et bien entendu les Pages Jaunes. Nous rencontrons aussi aujourd’hui de très gros acteurs comme Google Adresses (Google Places) ou encore Facebook Places. Notre leitmotiv chez Les-Horaires.fr est d’accompagner le consommateur en point de vente et pour le commerçant de l’aider à créer du trafic supplémentaire dans sa boutique. Ainsi, nous diffusons uniquement des fiches renseignées, nous recherchons la pertinence et l’exhaustivité. Nous devons être capable d’apporter une réponse juste : est ce que le commerce est actuellement ouvert et à défaut quels sont les commerces ouverts à proximité ? A la différence de nos concurrents, nous sommes bien plus que de simples répertoires de commerces. Nous apportons à nos utilisateurs une information et un service à forte valeur ajoutée.

Quelles applications ont vu le jour grâce à l’API que vous mettez à disposition ?
Notre API permet à nos partenaires d’enrichir leur site thématique avec un guide de commerces comprenant les horaires d’ouverture. Par exemple, le guide Cbanque.com (guide de produits bancaires) diffuse les horaires d’ouverture des agences bancaires par département et par enseigne. Autre exemple, nous avons un partenaire qui édite plusieurs applications Iphone telle que l’application Poste Ouverte. Une application qui indique les bureaux de poste ouverts à proximité de vous par géolocalisation. Très pratique.

Quelques chiffres à nous communiquer ?
Nous disposons d’une base de données de 320 000 commerces renseignés avec les horaires d’ouverture. Notre audience est de 4.2 millions de visiteurs uniques par mois dont 3.1 millions pour Les-Horaires.fr. Nos utilisateurs en France sont pour 65% des femmes avec un coeur de cible 25-34 ans pour lequel nous avons un indice d’affinité de 181 (Source Nielsen). Lors de la dernière étude de satisfaction, nos utilisateurs ont exprimé leur satisfaction à plus de 96% !

Quelles sont les évolutions à venir ?
Nous avons toujours innové et souhaitons conserver notre avance. Nous communiquerons en temps voulu sur les prochaines évolutions.

Un mot à rajouter ?
Nous invitons chacun à poursuivre la contribution à notre guide Les-Horaires.fr afin d’aider un acteur internet français à devenir un acteur international. Merci Jean-Benoit.